Masuda-san, tout à l’heure, vous nous avez parlé d’un mécanisme de jeu qui n’avait pas pu être intégré dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche. De quoi s’agissait-il ?
Quand vous terminez le jeu, vous obtenez une sorte de clé. C’est un mécanisme permettant de déverrouiller l’autre jeu. Ensuite, grace à cela, quand vous jouez au second jeu, vous vivez une expérience différente.
Quand vous gagnez cette clé, votre motivation et votre expérience de jeu change.
Oui. Nous voulions créer un mécanisme par lequel, après avoir terminé un jeu, vous puissiez jouer à l’autre d’une façon plus intense, comme avec des Pokémon légèrement plus forts.
Par exemple, si un joueur ne parvient pas à terminer le jeu, un autre joueur plus à l’aise peut proposer son aide et utiliser la clé pour changer ce monde. Le monde de jeu des Pokémon ainsi proposé correspond parfaitement au concept de résonance. Cela dit, j’avais entendu parler de cette spécification avant l’émergence du concept de résonance.
Alors au moment où vous envisagiez de créer le concept de résonance, vous avez réalisé que la tâche définie par Masuda-san y correspondait parfaitement.
Après Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, je crois que tous les membres de l’équipe étaient convaincus que nous pouvions développer encore plus le gameplay. Alors quand je leur ai demandé de travailler dessus, ils ont très rapidement trouvé des idées.
Tout comme vous n’aviez pas pu utiliser le mécanisme de jeu que vous aviez imaginé, tout le monde trouvait que de nombreux éléments et idées n’avaient pas été exploités à la base dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, et c’est là-dedans que l’équipe a puisé son énergie au départ.
Et l’histoire de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche laissait planer de nombreux mystères, alors j’imagine que ceux qui travaillaient dessus voulaient y apporter des réponses, comme « Qu’est devenu celui-là ? » par exemple.
Mais quand vous avez créé Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, vous ne pensiez alors pas utiliser ces idées laissées en suspens dans une suite, n’est-ce pas ?
Dans les histoires, les mystères ne sont pas toujours résolus, mais je suppose qu’en tant que créateurs de jeux, on ne peut pas simplement les mettre de côté. Unno-san, de votre point de vue, quel aspect du jeu a été délicat, à part les missions fiesta ?
Sur le plan de la résonance et du développement du monde du jeu, il s’agit du où l’on crée des vidéos Pokémon. Cette idée avait été proposée par l’équipe planification, mais en qualité de concepteur graphique, j’ai toujours voulu élargir le monde du jeu des Pokémon dans le jeu principal en proposant autre chose que collecter des Pokémon, se battre, communiquer et échanger.