Je suis allé voir Sakaguchi-san et je lui ai dit que j’avais besoin d’un nouveau défi. C’était au beau milieu de FFVII.
FFVII a vraiment marqué un tournant dans la série. Que quelqu’un qui faisait partie intégrante de l’équipe prenne ainsi son indépendance, et bien Sakaguchi-san, cela a dû être difficile de le perdre, même si vous lui souhaitiez le meilleur.
Oui, c’est vrai. Pour être honnête, je me suis senti un peu seul. Je me souviens très bien qu’à peine Taka-chan avait-il formé sa propre équipe que son bureau s’est retrouvé recouvert de maquettes et de pistolets Gundam. C’est alors que j’ai compris qu’il voulait depuis toujours travailler sur ce genre de choses.
Je voulais voir si nous pouvions créer un jeu entièrement en 3D, et pas simplement les cinématiques. Ma motivation initiale était d’y parvenir dans un jeu.
C’est exact. Selon moi, la société devait développer différemment l’utilisation de la 3D par rapport à FFVII. Je voulais créer des niveaux entièrement en trois dimensions et permettre au joueur de modifier librement sa perspective du monde du jeu.
Il y a une différence entre être responsable des graphismes, et proposer de véritables concepts de jeu et réunir tous les éléments nécessaires.
J’irais même jusqu’à dire qu’à l’époque, au départ, quasiment personne n’avait une idée précise de ce que serait le produit fini.
C’est seulement quand vous quittez le nid familial que vous réalisez ce que vos parents ont fait pour vous ! (rires)
Sakaguchi-san, quand avez-vous réalisé qu’il était essentiel de prendre soin de votre équipe ? Le premier Final Fantasy avait été créé en peu de temps et avec une petite équipe, alors j’imagine que vous n’avez pas eu beaucoup de temps pour réfléchir au bien-être psychologique de votre équipe.
C’est exact. Mais jusqu’à FF III7, nous avons travaillé avec un programmeur étranger très talentueux qui ne parlait pas japonais et ne comprenait pas vraiment les RPG, ce qui demandait une supervision particulière de ma part. Alors je l’emmenais manger un steak tous les jours et... (rires) 7 Final Fantasy III est un RPG sorti sur Famicom au Japon en avril 1990.
Il ne mangeait que du steak. Je devais m’assurer que tout allait bien avec le programmeur principal. Il ne s’agissait pas là de prendre soin de toute l’équipe, mais c’est un exemple du genre d’attention que j’ai eue pour mon équipe.