Quelle a été votre première impression, Ishikawa-san ?
Exact. (rires) Je ne pensais qu’à la façon dont on allait s’y prendre pour terminer ce travail imposé dans le délai imparti. Il n’est malheureusement pas là aujourd’hui, mais l’un des principaux concepteurs de son de Kirby - Au fil de l'aventure a été Tomoya Tomita de Good-Feel. A ce moment, il avait déjà créé un paysage sonore idéal pour le jeu. Mais la barre était placée très haut, le son servait à exprimer une douceur parfaitement adéquate pour un monde de fil de laine. Tous les trois ici présents, nous nous sommes demandé comment nous pourrions créer ce son particulièrement doux, mais personne ne savait comment faire.
Et en plus de cela, votre son devait faire en sorte que les gens ayant joué aux précédents jeux Kirby se disent : « Ah, voilà un Kirby ! »
C’est vrai. En l’espace de très peu de temps, nous avions pour mission de créer une musique qui ne ferait pas dire aux gens : « Oh, c’est toujours la même chose ! » ou « Ça sonne faux ! », mais qui leur ferait dire : « Hey, j’aime bien ça ! »
Ikegami-san, vous étiez responsable du planning du son. Pourquoi le délai était-il si court ? Les gens de Nintendo vous mettaient-ils trop de pression ?
Non, pas du tout. (rires) HAL Laboratory n’est intervenu sur le son qu’au bout d’un certain temps. Au début, je devais simplement le superviser seul, mais Good-Feel faisait un jeu avec une bande-son tellement bien, et j’adorais vraiment la musique que Tomita-san avait créée, donc je me suis dit : « Faisons cela aussi ! »
Non, non, ça ne s’est pas passé comme ça ! (rires) Lorsqu’on a décidé de mettre de la musique des jeux précédents de Kirby, je pensais donner le reste du son à Tomita-san et lui demander de l’adapter au thème de l’univers en fil de laine. Mais il avait des soucis de planning. Je me suis donc dit : « Voilà l’occasion rêvée ! » (rires)
Oui. (rires) Et même si les plannings d’Ishikawa-san et Ando-san étaient aussi chargés, ils ont accepté de le faire avec plaisir.
Ando-san, qu’avez-vous pensé quand vous avez réalisé que vous deviez faire le son dans un délai si court ?