Oui.
Maintenant, abordons un sujet complètement différent. D’un point de vue extérieur, à l’E3 de l’an dernier, Splatoon avait l’air d’être terminé.
Il vous a fallu une dizaine de mois à partir de cette date pour arriver à ce à quoi ressemble le jeu maintenant, mais je crois que beaucoup de joueurs mourraient d’envie de tester le jeu après l’E3. Qu’avez-vous fait pendant ces dix mois ?
C’est exact. Au moment de l’E3, nous n’avions qu’une arme, un seul niveau et seulement une maquette de séquence14. Donc en rentrant de l’E3, notre principale mission a consisté à trouver comment transformer cela en un produit fini.14. Séquence : ordre d’une suite d’actions. Dans ce cas, il s’agit de l’ordre selon lequel le jeu va progresser.
À l’E3, nous avions déjà le cœur du jeu, que l’on pouvait résumer ainsi : « C’est marrant de tirer de l’encre », et « Ce serait drôle d’en faire un jeu de guerre de territoire », et nous avions aussi l’aspect stratégique. Mais ce n’était pas quelque chose qui permettrait déjà aux joueurs d’accrocher. On a décidé d’ajouter un cycle plus vaste autour de ça, donc on a créé toutes sortes de choses.
On a aussi pris beaucoup de temps pour tester les niveaux, avec l’aide des membres du Mario Club15.15. Mario Club Co., Ltd. : équipe qui teste et débugge les logiciels Nintendo en cours de développement.
Eh non. Nous voulions que les joueurs sentent qu’ils ne pouvaient pas baisser la garde une seule seconde, pour que le combat soit vraiment excitant. On a passé beaucoup de temps sur cet aspect.
Et on ressent une véritable satisfaction lorsqu’on voit que sa stratégie a payé. Si vous travaillez dur sur quelque chose et que vous ne voyez aucun résultat, c’est énervant.
C’était un peu comme un problème mathématique. Si on ajoutait une arme, ce n’était pas une simple addition, il fallait aussi ajuster toutes sortes d’autres variables, comme dans les problèmes de maths. Et nous avons dû procéder ainsi jusqu’à ce que le jeu soit terminé.