Conseils d’entraînement pour le bowling
Avec Wii Sports Bowling, un « jeu parfait » ne se résume pas à faire 10 frames de suite. Vous pouvez perfectionner votre doigté avec trois mini-jeux de bowling grâce au mode entraînement de Wii Sports. Alliant défi et divertissement, ces mini-jeux sont également une excellente occasion de vous entraîner et de revoir le b. a.-ba du bowling.
Le concept du premier exercice d’entraînement est assez simple : il vous suffit de renverser deux quilles, de faire votre spare et de passer à la piste suivante. Sauf qu’il ne s’agit pas de spares ordinaires... Certes, les spares qui vous sont proposés au début font partie de ceux que l’on rencontre le plus souvent dans le bowling. Mais au fur et à mesure des pistes, qui vont jusqu’au numéro 20, les spares demandent de plus en plus de précision pour être convertis.
Les spares les plus difficiles comportent des quilles « dormeuses », qui se situent juste derrière une autre quille. Pour toucher ces quilles, vous devrez faire preuve d’une précision hors pair et être en mesure de faire une trajectoire directe avec votre boule. Votre autre défi majeur sera de fermer des splits. Heureusement, vous n’y serez pas confronté avant la piste n° 11. Vous devez fermer votre spare avant de pouvoir passer à la piste suivante et si vous échouez cinq fois, la partie est terminée.
Pour donner une trajectoire courbe à votre boule, vous devez davantage accompagner votre lancer. Chaque fois que vous lancer la boule, vous créez un angle avec votre coude. Pour une boule courbe, vous devez créer un angle droit (90 degrés) avec votre coude. Une fois parvenu à cet angle, relâchez le bouton B. Vous devrez réaliser cette opération avec rapidité, car plus vous serez rapide à redresser votre bras et plus la courbe qui enverra votre boule au-delà des repères apparaissant en début de piste sera prononcée. Cette technique a toute son importance lorsque vous jouez au mini-jeu d’entraînement Spin Control.
Le second jeu d’entraînement part d’une configuration classique des quilles à laquelle est ajoutée une nouvelle rangée de quilles à chaque étape. Lorsque vous serez rendu à la dixième étape, vous vous retrouverez face à... 91 quilles ! Vous avez droit à un lancer par étape et obtenez un point par quille renversée. Si vous faites un strike, vos points sont égaux à deux fois le nombre de quilles de cette étape.
Avec l’augmentation du nombre de quilles, il devient de plus en plus dur d'ajuster votre tir pour viser la quille de tête rouge et la poche. Mais voici un petit tuyau qui vous aidera à les toucher à chaque fois... Des logos Wii Sports blancs apparaissent sur les pare-chocs. Voici ce que vous pouvez faire : visez juste après le premier logo et lancez votre boule directement sur le pare-chocs. Votre boule va ricocher sur le pare-chocs et se diriger directement vers la poche. Si vous visez le pare-chocs de droite, donnez un effet à gauche à votre boule, et vice-versa pour le pare-chocs de gauche. Cette technique ne garantit pas le strike, mais elle vous donne en tout cas plus de chances d’y parvenir !
Il est possible de faire un strike à la dernière étape sans même toucher une quille, mais il faut une certaine habileté – et même pas mal de cran. Si vous parvenez à faire rouler la boule sur le pare-chocs jusqu’au bout de la piste, vous entendrez un déclic puis une explosion, qui renversera les 91 quilles.
Pour vous donner une chance de réussir ce coup de maître, vous devez savoir comment lancer la boule. Lorsque la frame commence, appuyez sur le bouton A et déplacez la cible en cliquant deux fois vers la droite. Ensuite, appuyez de nouveau sur A pour ajuster la direction. Déplacez votre Mii tout à droite, à côté du pare-chocs. (Si vous êtes gaucher, faites le contraire.) Pour finir, lancez la boule. La boule atterrit sur le pare-chocs, et si vous l’avez lancée en trajectoire directe, elle roulera jusqu’au bout de la piste, vous permettant ainsi de décrocher le bonus. Toutefois, si votre lancer n’est pas parfait, vous risquez de n’obtenir aucun point pour la dernière frame.