À ce propos, il existe aussi quelque chose que l'on pourrait appeler la "mémoire de travail inconsciente", n'est-ce pas ? Par exemple, il arrive qu’en jetant un coup d'œil à des données, on sente instinctivement que quelque chose ne va pas. Pour moi, c'est un peu comme si le cerveau traitait des données en arrière-plan... Il se passe la même chose quand des experts spécialisés jettent un œil à une œuvre d'art et sont capables de vous dire immédiatement que c'est un faux. Je me demande si c'est l'une des manifestations de la mémoire de travail en action. En tant que spécialiste du cerveau, qu'en pensez-vous, Dr Kawashima ?
Eh bien, on pense que la mémoire de travail fonctionne exactement comme vous venez de le décrire. La partie de notre cerveau que nous contrôlons de façon consciente est assez limitée, tandis que celle que nous contrôlons de manière subliminale est plutôt vaste. La théorie actuelle est que notre cerveau traite en permanence des données en arrière-plan et que seules les informations utiles passent dans la conscience. C'est la mémoire de travail qui gère ce traitement en arrière-plan et en jouant à l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral, on doit pouvoir élargir cette capacité. On peut en faire l'expérience en jouant à Calcul infernal.
Ce dont j'ai l'impression pour ma part, c'est que dès que j'ai commencé à pouvoir gérer sans difficulté 2 ou 3 calculs en amont et à me dire que j'arriverais sans doute rapidement à en gérer 4, quelque chose a basculé...
Vous voulez dire que votre mémoire de travail consciente atteint sa limite dans Calcul infernal à environ 3 problèmes en amont et que pour répondre à un quatrième, on doit pouvoir faire appel à sa mémoire de travail inconsciente ?
C'est exact. Vous connaissez la réponse, même si vous n'en avez pas conscience. Elle jaillit d'un seul coup. Vous devez ressortir une information enterrée plus profondément que les chiffres que vous avez en tête. Quelque chose qui rôdait dans l'ombre de votre mémoire consciente surgit brusquement. Même moi, je trouve cela incroyablement mystérieux. J'ai connu des moments où je me suis dit : "Oh, mon cerveau a changé".
Ça l'est, en effet. Si je pense que l'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral peut permettre à beaucoup de personnes d'exercer leur propre cerveau, à titre personnel, j'ai vraiment hâte de voir les changements qui se produiront.
Outre l'amélioration de fonctions cérébrales évidentes, comme la mémoire, vous pensez que d'autres changements peuvent survenir dans le cerveau des utilisateurs ?
Les êtres humains ne sont pas très doués pour percevoir les changements progressifs, n'est-ce pas ? On ne perçoit que les changements importants et on remarque davantage ceux-ci chez des personnes que l'on n'a pas vues depuis longtemps, ou à qui l'on n'a auparavant guère prêté d'attention.
Je suis sûr que vous donnez vous aussi des conférences avec des séances de questions-réponses, Iwata-san. Autrefois, si une question était formulée en 3 parties, par exemple, j'y réfléchissais en parlant et je couvrais tous les aspects de la question. Aujourd'hui, en revanche, si je me laisse aller pendant une seconde, je me dis : "Quelle était la troisième partie, déjà ?" Cela prouve bien que la capacité de ma mémoire de travail s'est réduite. (rire)