Cela fait maintenant sept ans et demi que nous nous connaissons, n'est-ce pas, Dr Kawashima ?
Pour être franc, j'étais un peu sur la défensive quand on m'a informé de votre visite. Je me demandais bien pour quelle raison le président de Nintendo venait me voir ! (rire) Après notre rencontre et notre discussion, je me suis rendu compte que nous étions sur la même longueur d'onde. C'en était presque étrange. Je me souviens avoir suggéré avec enthousiasme d'essayer de mesurer l'activité cérébrale des utilisateurs pendant qu'ils testaient la version d'essai du logiciel.
Moi aussi, j'ai vraiment eu le sentiment que nous étions sur la même longueur d'onde. Je connaissais déjà votre série de livres d'exercices pour adultes2 et j'en avais même personnellement essayé quelques-uns. Je m'étais dit qu'ils étaient vraiment amusants et j'avais envie d'en faire un jeu vidéo. Nous avons eu une conversation très animée, alors même que nous nous rencontrions pour la première fois !2. Le Dr Kawashima est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Train Your Brain: Calculation Drills for Adults – 60 Days of Simple Calculation (Entraînez votre cerveau : exercices de calcul mental pour adultes - 60 jours de calculs simples) et Train Your Brain: Reading-Aloud Drills for Adults – 60 Days of Reading Famous Works Aloud and Taking Kanji Dictation (Entraînez votre cerveau : exercices de lecture à voix haute pour adultes - 60 jours de lecture de textes et de dictée de mots). Ces deux ouvrages ont été publiés au Japon par Kumon Publishing en novembre 2003 et ont connu un très grand succès. En français, plusieurs tomes ont été publiés sous le titre "60 jours pour entraîner son cerveau".
Quand nous avons créé le Programme d'Entraînement Cérébral, je n'avais pas envisagé qu'il deviendrait un tel phénomène. Qu'en pensiez-vous, Dr Kawashima ?
J'ai eu la même impression que tout le monde : je n'imaginais pas du tout qu'il deviendrait si populaire. Je me doutais qu'il attirerait l'attention, puisque c'était une création Nintendo, mais je n'imaginais pas que cela prendrait de telles proportions et que tout le monde se mettrait à en parler.
(rire) Pour être honnête... J'étais dubitatif quant à l'idée d'exporter le Programme d'Entraînement Cérébral. Pour moi, travailler progressivement et avec application sur des exercices de calcul, par exemple, paraissait mieux convenir au tempérament japonais.
Eh bien, la lecture, l'écriture et l'arithmétique ont toujours symbolisé un pan de la culture japonaise exporté dans le monde entier par Kumon Publishing.