Bien des choses, mais, comme vous pouvez vous en douter, nous avons dû tâtonner avant de pouvoir jouer avec une seule télécommande Wii. Chaque fois que quelqu’un intégrait l’équipe, il posait toujours la même question : « Pourquoi on n’utilise pas le Nunchuk ? » Bien entendu, la télécommande Wii n’est dotée que de quelques boutons. Nous avons organisé de nombreuses réunions portant sur ces boutons et la manière dont les mouvements de Samus pouvaient être commandés.
Ainsi, même s’ils n’étaient que programmeurs, ils réfléchissaient dans leur coin et essayaient de rendre leurs idées ?
C’est tout à fait ça. Je crois qu’ils se sont même bien pris au jeu et j’ai rapidement croulé sous le nombre d’idées. Il y a eu beaucoup de tâtonnements sur ce projet. Nous avons essayé de garder ces idées et de voir comment les intégrer dans le jeu.
Cela a dû être difficile, car vous ne pouviez pas simplement refuser quelque chose qui avait été créé dans cette optique.
Exactement. La capacité des disques Wii posait également un problème. Au début, je pensais que nous pourrions facilement tout loger sur un seul disque double-couche Wii. Et puis, cela a été ajout sur ajout...
Quand on m’a dit : « Le jeu tiendra à peine sur un disque double-couche », je dois admettre que j’ai cru que c’était une blague ! (rires)
Nous étions vraiment limite à la fin. Quand j’ai dit : « On ne peut plus mettre que quelques minutes de cinématique. », Sakamoto-san comptait les secondes en montant lui-même les cinématiques. Il me disait : « J’ai grappillé deux secondes ici. Ça ira, non ? » (rires)
On dirait que Sakamoto-san était si obsédé par ce projet qu’il comptait les secondes. Un soupçon de persévérance peut faire une grosse différence sur la valeur d’un projet qui a duré un an et demi, deux ans. Cela dit, si vous persévérez sur tous les fronts, un projet risque de ne jamais être terminé. Tout est question d’équilibre.
Morisawa-san, vous avez été chargé de créer les documents décrivant les visuels de Metroid et vous les avez communiqués à Team NINJA ainsi qu’à Kitaura-san, Nagasawa-san et aux autres personnes chargées des cinématiques ?