Je n’ai pas le même âge que Minami-san, mais j’ai aussi beaucoup joué en arcade. Je jouais à Space Invaders, Galaxian7 et Heiankyo Alien8 par exemple.7. Galaxian : jeu de tir apparu dans les salles d’arcade en 1979.8. Heiankyo Alien : jeu d’action sorti sur PC en 1979. Des versions ultérieures sont sorties sous forme de bornes d’arcade, sur la console Nintendo Game Boy et sur la Super Nintendo.
À en juger par votre âge, je pense que Space Invaders est sorti quand vous étiez en primaire, n’est-ce pas ?
Oui, j’étais en primaire. À l’époque, quand vous alliez dans un grand supermarché ou dans les bains chauds, il y avait une borne de Space Invaders. C’étaient les seuls endroits où je pouvais jouer.
Oui. Et j’étais devenu très bon. Je pouvais jouer des heures d’affilée à Galaxian ! (rires)
La concentration requise était incroyable, tout comme le sentiment de désespoir quand vous perdiez ! (rires) Mais je n’ai pas passé toute la primaire et le collège à jouer aux bornes d’arcade, j’ai aussi découvert les ordinateurs. Un jour, un ami m’a demandé de venir chez lui et m’a dit : « J’ai un truc génial à la maison ». J’y suis allé et c’était un PC-60019.9. PC-6001 : ordinateur personnel 8 bits commercialisé par NEC au Japon en 1981.
Oui. On pouvait insérer une cartouche de jeu et jouer à un jeu qu’on ne trouvait sinon que dans les salles d’arcade, alors je me suis dit : « Mais c’est quoi, ça ? » Bien sûr, les graphismes ne valaient pas ceux des bornes d’arcade, mais c’était juste au moment où Portopia Renzoku Satsujin Jiken10 est sorti et je suis devenu fan de ce genre de jeux. Et puis, un magasin d’électronique près de chez moi avait un ordinateur en exposition et j’ai pu faire un peu de programmation et jouer dessus.10. Portopia Renzoku Satsujin Jiken : jeu d’aventure commercialisé au Japon par Enix (désormais Square Enix) sur PC en 1983 et sur la console NES en novembre 1985.
Mais ça ne vous dérangeait pas plus que ça de programmer pendant deux heures pour ne jouer que dix minutes.