J’ai une question pour vous, Tomie-san. Comment avez-vous réussi à écrire le scénario d’un RPG se déroulant dans un donjon dans lequel on pourrait dire que le joueur se bat contre lui-même ?
Les RPG de donjons sont des jeux dans lesquels les joueurs les plus doués peuvent terminer un donjon rapidement. C’est pour cette raison que l’intégration de l’histoire peut être très difficile. Je me souviens avoir eu beaucoup de mal à ce niveau-là lorsque je travaillais sur le premier Shiren the Wanderer.
Vous devez travailler en partant du principe que tous les joueurs n’ont pas la même expérience ?
C’est ça. Ceci dit, je pense que dans le cas de la série Donjon Mystère, ce système est l’histoire.
Eh bien, dans un RPG ordinaire, les joueurs ne mettent la main sur des armes puissantes qu’à la fin du jeu. Dans Donjon Mystère, cependant, la carte et les objets changeant à chaque fois que le joueur entre dans un donjon, le processus de randomisation peut avoir pour conséquence qu’un joueur trouve l’arme la plus puissante au début du jeu. À partir de là, l’histoire sera très différente pour ce joueur.
Un scénario qui colle à une histoire générée aléatoirement... On est assez loin de la majeure partie des jeux ordinaires. Vous avez réalisé le premier Pokémon Donjon Mystère de cette façon, quelle réponse avez-vous eu, Nagahata-san ?
J’ai été surpris de voir combien le jeu avait été bien reçu par les fans de Pokémon. Je ne m’y attendais pas. Bien entendu, nous proposions ce scénario et tous ces personnages charmants pour nous, mais la structure du jeu est bien différente de celle d’un RPG ordinaire.
Il y a toujours eu un groupe de personnes qui aimaient les RPG de donjons. C’est pour cette raison que nous avons des termes tels que « Shi-Ranger »9. Après la sortie de Pokémon Donjon Mystère, leur nombre a rapidement augmenté. Vous devez vous être dit que vous aviez atteint l’objectif que vous vous étiez fixé, Ishihara-san ?9. Shi-Ranger : surnom donné aux fans de la série Shiren the Wanderer et plus généralement des jeux Donjon Mystère.
Oui, c’est vrai. Le fait que les fans de Pokémon et de Donjon Mystère aient pensé que ce titre pouvait être intéressant a pleinement justifié notre collaboration.
Après la sortie du premier titre, vous avez développé trois titres pour Nintendo DS : Temps, Ombre et Ciel10. Quel était votre objectif lors du développement de ces titres ?10. Temps et Ombre : renvoient à Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et à Explorateurs de l'Ombre, les deuxièmes titres de la série Pokémon Donjon Mystère, commercialisés sur Nintendo DS au Japon en septembre 2007 et en Europe en juillet 2008. Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel est le dernier opus de la série, commercialisé sur Nintendo DS au Japon en avril 2009 et en Europe en novembre 2009.
Eh bien, nous voulions proposer de nouveaux Pokémon et une histoire plus spectaculaire. En outre, le premier titre avait été développé pour le Game Boy Advance. Pour la deuxième série de titres, nous étions passés à la Nintendo DS.