Comment êtes-vous parvenu à avoir un niveau de difficulté si équilibré ?
Je vois. Il n’existe pas de formule magique. Il faut observer les réactions des joueurs autour de vous, lire les rapports de jeu et adapter le jeu en fonction.
Exactement. C’est pour ça que nous avons commencé à mettre en place un environnement de développement qui nous permettait de faire des modifications en temps réel.
En gros, la structure d’un jeu rogue-like consiste à jouer avec des nombres aléatoires, mais lorsque vous voyez combien les joueurs se mettent dans tous leurs états pour ces jeux, vous vous rendez compte de combien ils sont amusants.
Le simple fait que ce jeu soit basé sur des nombres aléatoires signifie qu’il y a une démarcation très ténue entre l’espoir et la trahison. Ce fragile équilibre est l’une caractéristique-clé du genre.
La première fois que j’ai joué à Rogue, j’ai eu l’impression de devoir changer ma façon de penser. Au début, je perdais et je devais sans arrêt recommencer. Je me suis demandé : « C’est quoi, ce jeu ? » Alors même que je pensais ça, j’ai dit au jeu : « Si c’est ce que tu veux, je suis prêt ! » À l’instant où j’ai commencé à penser ainsi, bizarrement, je me suis amélioré au jeu.
Oui. Pour être honnête, je pense que tous ceux qui aiment Rogue et Donjon Mystère en sont arrivés à ce stade.
Afin de faire comprendre aux joueurs le plaisir de jouer à un jeu rogue-like et l’intérêt qu’ils ont à y jouer, la présentation de ce jeu est très importante. Personnellement, je pense que c’est votre profond respect pour ce type de jeu qui a permis la création de cette série, Ishihara-san.
Je trouvais que ce serait fantastique si de nouveaux joueurs pouvaient goûter au plaisir des RPG de donjon. Je voulais également proposer des donjons suffisamment difficiles pour intéresser les joueurs de Rogue et Torneko. J’espère que les joueurs auront envie d’en savoir plus.
Parfait ! Terminons en recommandant ce jeu aussi bien aux personnes ayant déjà joué à Pokémon Donjon Mystère qu’aux nouveaux venus. Commençons avec vous, Nagahata-san.
Entendu. Je dirais aux joueurs expérimentés que nous avons ajouté un grand nombre de nouvelles fonctions, des fonctions que seule la Nintendo 3DS permettait, et je leur dirais d’essayer cette version évoluée de Pokémon Donjon Mystère. Pour les nouveaux joueurs, je leur dirais de vraiment se détendre et de profiter du jeu ! (rires)