Hino-san, il y a peu, vous disiez avoir « fait des recherches » sur Ace Attorney. Pourriez-vous préciser les éléments des jeux qui vous ont plu ?
Les jeux avaient toujours une longueur d’avance sur mes attentes, en quelque sorte, et j’étais toujours absorbé dans les détails de l’histoire. Autre chose qui m’a vraiment impressionné, c’est la « présentation » : les actions du personnage, le rythme avec lequel les images et les sons sont synchronisés... J’ai trouvé que les jeux accordaient une importance très plaisante aux détails. En tant qu’exemple de jeux sur console portable, ces jeux ont vraiment eu une influence sur la série Professeur Layton.
Cependant, je ne pense pas que ceux qui ont joué aux deux séries remarqueraient que les jeux Professeur Layton se sont inspirés d’Ace Attorney.
C’est vrai. Le sentiment qu’ils ressentent en jouant peut être similaire, mais les jeux ont chacun une interface caractéristique, et leur approche générale est assez différente aussi.
Les deux jeux offrent ce « sentiment » de connexion avec les joueurs à un niveau plus profond, c’est certain. Qu’avez-vous pensé en voyant les jeux Professeur Layton, Takumi-san ?
Eh bien, je suis de la génération de ceux qui ont été élevés avec les livres Atama no Taisou de Akira Tago12 – je crois les avoir tous résolus ! – alors quand j’ai entendu parler de la série Professeur Layton, j’ai trouvé cela incroyable.12. Atama no Taisou : série de livres d’énigmes publiés par Kobunsha. Leur auteur, le professeur Akira Tago, a supervisé les énigmes pour la série Professeur Layton.
C’est amusant que vous parliez de cela car, avant que Nintendo sorte Programme d’Entraînement Cérébral (au Japon) en 2005, nous avons aussi étudié la possibilité de faire quelque chose sur le thème Atama no Taisou. En fin de compte, c’est de là que vient Cérébrale Académie13. On dirait que nous étions en phase, Hino-san et nous, en quelque sorte.13. Cérébrale Académie : jeu de réflexion sur Nintendo DS commercialisé en juin 2005 au Japon.
Nous avons évoqué ce point il y a quelque temps, mais Professeur Layton visait les joueurs occasionnels qui jouaient à Programme d’Entraînement Cérébral. Notre approche vis-à-vis de ces joueurs était : « Vous avez joué à Programme d’Entraînement Cérébral, maintenant que diriez-vous de résoudre des énigmes ? »
Je pense que de nombreux joueurs ont acheté Professeur Layton après avoir acheté Programme d’Entraînement Cérébral. C’est l’un des facteurs de fond qui a permis à la série de se développer comme elle l’a fait.
De ce point de vue, Professeur Layton et Phoenix Wright sont diamétralement opposés dans leur approche en termes de conception de jeu. Professeur Layton était destiné aux personnes qui ne jouent habituellement pas aux jeux, alors que Phoenix Wright était destiné aux fans de jeux. Pourtant, même si l’interface qui est montrée au joueur est assez différente dans les deux jeux, ils sont identiques à la base.