Quand j’ai vu Mario Galaxy 2, j’ai eu le sentiment qu’il contenait tout un tas d’idées amusantes. C’était le cas dès le début du développement, mais quel type de processus avez-vous suivi pour parvenir à ce résultat ?
Comme nous concevions une suite à part entière, nous ne pouvions pas juste ajouter un nouveau personnage. Il fallait que le jeu tourne autour d’un axe entièrement nouveau. Au début, c’était le concept du « toujours plus », mais ensuite, nous nous sommes concentrés sur celui du « changement ».
Quand vous faites quelque chose, comme appuyer sur un bouton par exemple, le monde qui vous entoure change tout à coup.
Ah, je vois. Le bouton change l’environnement. Pas qu’un peu, mais de façon évidente et dynamique.
Je me suis dit qu’il fallait quelque chose qui change radicalement du premier opus. Au début, quand nous avons eu l’idée d’utiliser le moteur du premier jeu comme base de travail, je pense que tout le monde a pensé à Majora’s Mask.
Quand nous avons fait Majora’s Mask après Ocarina of Time, nous avons adopté le « système des trois jours11 ». C’est un système qui change soudainement le monde de jeu. 11Système des trois jours : dans Majora’s Mask, le monde est détruit au terme du troisième jour, c’est pourquoi le joueur doit constamment revenir au matin du premier jour pour continuer son aventure.
Oh, donc pour Mario Galaxy 2 aussi, vous avez essayé de penser à un système où vous pouviez changer l’ensemble du monde de jeu.
D’expérience avec Zelda, je savais qu’il allait falloir travailler dur pour que tous les éléments s’emboîtent. Et parfois, il faut abandonner des éléments utilisés jusque-là.
C’est ce qui me faisait peur, alors j’ai décidé qu’il ne fallait pas trop se concentrer sur cette nouvelle approche dans tout le jeu. J’ai dit à Hayashida-san qu’il fallait plutôt se focaliser sur la création de contenus intéressants.
C’est vrai. Pour les jeux Mario, nous expérimentons à chaque fois avec des idées amusantes, on laisse de côté ce qui ne fonctionne pas et on assemble le reste. Koizumi-san et Miyamoto-san m’ont dit ça, alors j’ai décidé de changer de politique et plutôt que de m’accrocher au concept de « changement », je me suis concentré sur l’aspect amusant.