Or vous étiez pressés.
Quand les points de relais "Tag Mode" existaient pour la Nintendo DS, on utilisait la console elle-même pour échanger des données avec une autre personne, mais désormais, les données chargées à partir de points d'accès comme les Nintendo Zones sont conservées pendant un certain temps sur un serveur. Nous avons donc décidé de préparer un serveur dans la société, mais il fallait attendre près d'un mois pour la livraison.
Se servir du "cloud" comme serveur convient particulièrement bien à un service pour lequel, comme avec les points de relais StreetPass, il est impossible de prévoir à l'avance le nombre de connexions arrivant des 100 000 points d'accès à travers le monde. Il est ainsi facile d'augmenter de nombre de serveurs selon les circonstances, ou de le réduire si tant de serveurs ne sont pas nécessaires.
D'ailleurs, Miiverse22 pour Wii U possède une structure semblable. De nombreuses sociétés de services Internet de grande taille remplacent leur structure de serveurs par le "cloud".22. Miiverse : service en réseau permettant à des joueurs du monde entier de se connecter par l'intermédiaire de leurs Mii et de profiter pleinement des jeux vidéo intégrés dans la console Wii U elle-même. Les joueurs peuvent interagir en partageant leurs avis au sein des communautés consacrées à leurs jeux favoris et en postant des dessins et des commentaires.
J'ai mesuré cela moi-même : il faut 20 à 30 secondes quand tout va vite, et si cela prend un peu plus de temps, environ une minute.
En interne, plusieurs équipes de développement des serveurs utilisent en amont des logiciels libres. Nous sommes une de ces équipes et nous utilisons un certain nombre de programmes logiciels libres, en "open source".
Les programmes, les manuels et autres sources d'information concernant les logiciels libres sont disponibles sur Internet, et tout le monde peut y accéder. Ils sont "libres de droits", ce qui veut dire que les programmeurs du monde entier peuvent les améliorer en permanence. Un bon exemple, assez connu, de ce type de logiciels libres est le système d'exploitation Linux23.23. Linux : système d'exploitation développé par un étudiant d'université finlandais. Il est ensuite sorti comme logiciel libre et a été amélioré par de nombreux développeurs.
C'est exact. Outre ces logiciels libres, nous avons adopté un logiciel de gestion des données baptisé HBase24. HBase peut traiter de grandes quantités d'opérations, tout en améliorant la performance du système lorsqu'il vient s'ajouter aux serveurs. Je me suis dit qu'il convenait à notre scénario, dans lequel des données seraient traitées en permanence. De plus, nous pourrions facilement nous en servir comme base afin de développer l'infrastructure, si besoin, en fonction de la charge de travail. Nous le testions déjà sur un autre projet depuis la fin de l'année dernière, nous avions donc déjà appris pas mal de choses dessus.24. HBase : produit développé par une organisation américaine à but non lucratif, qui soutien les logiciels libres. Il est utilisé par d'importants services de réseaux sociaux, comme LINE et Facebook.