Peu à peu, les Réploïdes sont transformés en carapaces vides, comme si leurs âmes étaient effacées, et X et Zero doivent pourchasser les responsables. Contrôlez alternativement nos deux héros afin d'affronter leurs ennemis et de vaincre des boss redoutables.
Ramassez des améliorations, équipez-vous d'armes spéciales uniques à X ou Zero, et trouvez le moyen de rendre leurs âmes aux Réploïdes !