Redécouvrez un RPG d'autrefois dans Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl, et revenez aux racines de la série sur les consoles de la famille Nintendo 3DS. Replongez-vous dans une version améliorée du Labyrinthe d'Yggdrasil, pièce maîtresse du jeu Etrian Odyssey, ou découvrez une nouvelle histoire et tentez de lever le mystère qui entoure une jeune fille âgée de mille ans. Quels sont ses liens avec la ville d'Etria ?
Que vous soyez un explorateur de donjons aguerri ou un débutant prêt à se lancer dans sa première odyssée, vous pourrez aborder ce RPG épique à la première personne de deux façons. Le mode Classique est une version revisitée du jeu d'origine, enrichi de graphismes en 3D, de nouveaux éléments de gameplay et d'une orchestration grandiose... sauf si vous préférez conserver la bande-son originale, au synthétiseur. Et pour rester fidèle au style "Etrian Odyssey", vous avez toute liberté pour personnaliser votre équipe.
Le mode Scénario, nouveauté de la série, présente 5 personnages présélectionnés. Lorsque des tremblements de terre et des bruits étranges surviennent à Etria, un Highlander unit ses forces à celles d'une équipe de la Bibliothèque de Midgard et à celles d'une jeune fille amnésique, Frederica, afin de mener l'enquête. Le mode Scénario comporte également une zone d'exploration inédite, appelée Gladsheim, de superbes scènes cinématiques et des dialogues audio.
L'élément central de chacun de ces modes est le Labyrinthe d'Yggdrasil : un dédale de forêts, de jungles et de ruines, niché au creux d'une gigantesque faille qui s'est ouverte tout près d'Etria. Selon la rumeur, il contiendrait des richesses inimaginables : vous décidez donc de l'explorer. Mais attention : c'est une construction immense, aux nombreux niveaux, et le seul moyen de ne pas s'y égarer est d'en dresser la carte. Heureusement, il suffit pour ça de tracer les sentiers sur l'écran tactile. Le cartographe en herbe dispose de toutes sortes d'outils : crayons, gommes, indicateurs de trésors, de monstres et d'objets, et peut aussi prendre des notes. Il est même possible de zoomer sur certaines zones et de consigner les événements importants.
Avant de vous embarquer dans le mode Classique, vous devez choisir la classe de vos équipiers. Celle-ci détermine l'ensemble de leurs compétences. Un guérisseur, par exemple, possède des sorts de soin mais une défense faible. Un sorcier peut lancer de puissantes attaques magiques mais n'a presque aucune défense. Les arbres de compétence vous permettent d'améliorer les attributs de vos personnages. Durant certains combats, vous aurez aussi la possibilité d'obtenir une Pierre de grimoire : équipez-en vos personnages afin de pouvoir leur octroyer des attributs d'autres classes.
En vous enfonçant dans le donjon, vous comprendrez que c'est un lieu plein de dangers. Les combats au tour par tour vous offrent le répit nécessaire pour réfléchir à votre stratégie et adapter vos objets, vos armes et vos sorts. Il existe plus d'une centaine d'ennemis différents à traquer. Certains sont plus redoutables que d'autres : les "Formido Oppugnatura Exsequens (FOEs)" vous écraseront dès la première rencontre. Vous serez d'abord forcé de les éviter, mais après avoir gagné plusieurs niveaux, vous deviendrez assez fort pour les affronter – et rien n'est plus agréable que vaincre un ennemi qui vous a aplati plusieurs fois !
Tout cela peut vous paraître un peu risqué, mais n'ayez crainte : il existe trois niveaux de difficulté, dont un niveau "Pique-nique", pour les débutants, et un niveau "Expert", pour qui aime le frisson du danger. Votre Maison de guilde sert de point central : vous pouvez vous y reposer, préparer votre équipe entre les missions, accepter des quêtes spéciales ou recevoir des cadeaux. C'est là que vous gérez vos Pierres de grimoire et utilisez StreetPass pour partager vos personnages avec d'autres joueurs et accueillir les leurs.
Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl reprend tous les éléments à succès du jeu de donjon d'origine et y ajoute un nouveau scénario, des graphismes 3D et un gameplay amélioré – survivrez-vous au Labyrinthe d'Yggdrasil ?