Battleminer est un jeu de blocks dans un monde ouvert, situé dans un univers où les Fourmis mutantes géantes ont pris le pouvoir. Votre mission consiste à sauver les Survivants retenus en otage par les Fourmis.
Il y a également le mode Créatif, où vous pouvez construire vos propres structures et partager des captures d'écran de vos créations via Miiverse.
Ce jeu comprend le premier monde de voxels généré procéduralement avec une taille de carte infinie sur la Nintendo 3DS. Battleminer supporte la 3D stéréoscopique et possède un système dynamique de cycle du jour et de la nuit.