Le gameplay original des précédents titres Ace Attorney revient en force : enquêtez sur des scènes de crime pour dénicher des indices à l'aide de l'écran tactile Nintendo 3DS et faites face aux avocats et aux hors-la-loi au tribunal. Présentées pour la première fois en 3D intégrale, les réactions exagérées des personnages, véritable marque de fabrique de la série, prennent vie de façon inédite, tout en conservant l'atmosphère graphique des précédentes versions en 2D.
Phoenix est accompagné du jeune procureur Apollo Justice et d'une nouvelle avocate associée, Athena Cykes, qui apporte au tribunal ses propres astuces. Son "Mood Matrix" peut mettre en évidence les émotions des témoins et apporter ainsi un nouvel éclairage sur leurs déclarations. Analysez leurs émotions grâce à cet outil, révélez les sentiments dissimulés derrière leurs mots et contestez leurs témoignages pour faire éclater la vérité !
Il est désormais plus simple de fouiller le lieu d'un crime et d'analyser les indices. Vérifiez que vous n'avez oublié aucune preuve en modifiant votre point de vue pour un bon aperçu de chaque lieu, puis faites un zoom sur chaque zone douteuse. Vous avez aussi la possibilité de reprendre l'historique de vos conversations : plus aucun des indices capitaux lâchés par les témoins ne vous échappera.