PLOID se produit quelques années après les événements de VOID + les Ploids ont formé la patrouille qui protège le temps et l'espace pour éviter de répéter l'histoire avec le Dr Elo, Alpha et Omega Ploids entrent également dans une nouvelle ligne d'évolution en raison du voyage dans le temps qui les transforme dans PLOID X, une compétence qui leur permet d'améliorer temporairement leurs systèmes pour se battre. Pour devenir Ploid X, ils doivent voyager dans 7 ruines sacrées à la recherche des fichiers de disques sacrés contenant les informations nécessaires pour pouvoir franchir la dernière étape et évoluer, vous explorerez les niveaux dans un style de plateforme unique avec différents types de jeux et extras.