Vous incarnez Born, une entité surgie du néant absolu appelé The Void. Dès votre arrivée dans un territoire étrange, vous êtes assailli par les créatures qui peuplent vos pires cauchemars. Pire encore : vous ne disposez d'aucune arme et votre seule option est la fuite. Plutôt rude, pour un début.
Heureusement, vous découvrirez vite que vous êtes capable de modifier les couleurs de votre environnement en traçant des chemins avec le Wii U GamePad. Avec le bleu, vous créez des surfaces glissantes grâce auxquelles vous pourrez faire des sauts plus longs. Le vert rend l'univers caoutchouteux et permet à tout ce qui le touche de rebondir. Plus vous accumulez de couleurs, plus les casse-tête se corsent et plus les pièges deviennent retors, chacun nécessitant une approche, ou une combinaison d'approches, particulière. Armez-vous de patience, car les plateformes de Nihilumbra se négocient parfois au pixel près !
Le nouveau mode multijoueur de la Wii U apportera un peu de lumière dans ce monde d'obscurité : contrôlez Born avec une télécommande Wii pendant qu'un ami utilise le Wii U GamePad pour colorer le monde. Vous ne serez pas trop de deux quand il s'agira d'esquiver des monstres tout en modifiant les couleurs.