Scram Kitty and his Buddy on Rails
Des mois après la disparition de votre cher Scram Kitty, vous recevez de ses nouvelles : de méchants rongeurs robots l'ont enlevé et le retiennent dans un énorme laboratoire en orbite autour de la Terre ! Tout ça, c'est de la faute du Council of Great Scientists (le Conseil des grands scientifiques) : une expérience a mal tourné et a donné naissance à des souris super intelligentes déchaînées et bien décidées à coloniser la planète. Qui pourra mettre un terme à tout ceci ?
Vous, bien sûr ! Dans la peau du fidèle ami de Scram Kitty, sautez sur votre spinboard magnétique, glissez sur les rails énergétiques et tirez sur les souris en utilisant toutes les armes à votre disposition. Dans ce jeu de tir en vue de dessus, découvrez des graphismes rétro en 2D sur un arrière-plan moderne en 3D. Semez la destruction grâce aux arcs de balles, puis défiez la gravité en sautant de rail en rail, tout en évitant les tirs et en éliminant les ennemis.
Alors mettez le doigt sur la gâchette et tenez-vous prêt : c'est la seule façon d'empêcher ces souris d'exécuter leur plan diabolique !
Nous avons rencontré Rhodri Broadbent et Dan Croucher, chez le développeur Dakko Dakko, pour parler, entre autres, de leurs objectifs et de leurs influences.
Nintendo of Europe : Avant tout, merci de votre présence. Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs, qui peut-être ne le connaissent pas, en quoi consiste le jeu ?
Dakko Dakko : Scram Kitty and his Buddy on Rails est un jeu d'action, de plateforme et de tir, dans lequel vous vous déplacez sur une planche magnétique spéciale – sorte de skateboard sur rails – et tentez de sauver tous les chats emprisonnés par des souris de l'espace intelligentes.
NoE : C'est un peu votre marque de fabrique, tout comme une identité graphique décalée. Visuellement, quelles ont été vos influences pour Scram Kitty ?
DD : L'influence rétro est là, bien sûr, mais nous n'essayons pas de créer une esthétique purement "old-school" et le jeu offre aussi de la perspective et de la 3D. L'esprit 16-bit est présent, mais plus comme un hommage, puisqu'on a aussi bien des sprites que des éléments 3D plus modernes. On voulait conserver l'esprit de ce type de jeux tout en utilisant la technologie moderne. Les consoles actuelles sont bien plus performantes et on tenait à exploiter cela, en utilisant des lumières vives et des techniques visuelles intéressantes pour donner une touche arcade.
DD : Quatre chats sont prisonniers dans chaque niveau, et chacun doit être sauvé d'une manière différente. Les chats paresseux, par exemple, traînent près de la sortie du niveau, et il suffit de la rejoindre pour les sauver. Mais il existe trois autres façons plus complexes de jouer chaque niveau. Ainsi, les chats froussards sautent d'un lieu à un autre pendant un temps assez court et il faut les prendre de vitesse. Les chats noirs apparaissent seulement quand vous tuez la souris en chef super-puissante de chaque niveau et les chats porte-bonheur ne sortent que si vous parvenez à récolter les 100 pièces d'or du niveau. On retrouve des éléments présents dans des titres comme Super Mario 64, où un même niveau peut se jouer de différentes façons selon l'objectif visé. Comme tous les objectifs sont ici "actifs" en permanence, on peut choisir ce qu'on veut faire en cours de niveau. Vous pouvez aussi décider d'atteindre tous les objectifs en une seule fois, ce qui est plus risqué si vous mourez, ou en choisir un seul.
NoE : On dirait que le niveau de difficulté est variable et s'adapte à l'habileté du joueur. Tout le monde peut y jouer ?
DD : Tout à fait. Nous avons fait en sorte que le chat paresseux, pour lequel il suffit de rejoindre la sortie, soit accessible à la plupart des joueurs. Le chat froussard est conçu pour ceux qui veulent trouver des itinéraires spéciaux, des raccourcis, ou qui se disent : "Au lieu de tuer cet ennemi aux attaques complexes, je dois l'esquiver et sortir d'ici au plus vite." Ce niveau plus avancé s'adresse aux joueurs amateurs de rapidité. Parfois, il est très dangereux de s'écarter de l'itinéraire principal pour récolter toutes les pièces, il faut donc rester très prudent à travers tout le niveau et quelquefois emprunter un chemin différent pour éviter, ou au contraire rencontrer, un ennemi plus coriace. Nous avons créé ce jeu pour que chacun y trouve son compte et pour que les joueurs, à mesure qu'ils progressent, deviennent plus habiles et reviennent dans les niveaux précédents pour sauver les chats plus difficiles.