Laissée pour morte sous un énorme rocher à la fin de Banjo-Kazooie, la sorcière Gruntilda est de retour, et croyez-moi, elle est plutôt furax. Avec ses deux horribles s?urs, Mingella et Blobbelda, Grunty a cogité un plan machiavélique afin de restaurer sa beauté fanée en utilisant le Big O'Blaster (B.O.B.) pour drainer la force vitale des infortunées victimes de l'île de B-K's. Mais, Banjo, notre ours enjoué, et Kazooie, le sage nandou qui a élu domicile dans le sac à dos bleu de Banjo, sont déterminés à mettre tout en ?uvre pour contrer les plans démoniaques de Grunty.
Avec 14 jeux multi-joueurs supplémentaires, le développeur Rare a considérablement augmenté le potentiel du jeu, auquel on prend vraiment plaisir à rejouer. Parmi les nouveautés, toujours parfaitement dans le ton gentiment crapuleux de Banjo-Tooie, vous trouverez des parties loufoques de ballons, des courses d'auto-tamponneuses et même des jeux de tir dans lesquels vous armerez Kazooie jusqu'aux dents pour des lancers d'?ufs. Et si vous choisissez de jouer en solo, vous pourrez combattre les boss plusieurs fois et rejouer au tas de mini-jeux de Banjo-Tooie aussi souvent que vous le voulez.