Au lieu d'incarner un Dresseur de Pokémon, vous êtes un ranger chargé de protéger les Pokémon dans leur habitat naturel. La méthode de capture a également été totalement revisitée : vous devez maintenant utiliser un Capstick pour attraper les Pokémon en traçant rapidement des cercles autour des Pokémon convoîtés à l'aide du stylet.
Une fois que vous avez capturé un Pokémon, vous pouvez faire appel à ses capacités de différentes manières : pour éliminer les obstacles situés sur votre chemin (Poussifeu, par exemple, pour brûler une meule de foin) ou pour capturer d'autres Pokémon (en utilisant le pouvoir "Poké Aide Plante" d'un Pokémon de type Plante dans votre Capstick pour créer de l'herbe et ainsi ralentir le Pokémon que vous convoîtez). Mais comme vous êtes Ranger et non pas Dresseur, vous devez relâcher chaque Pokémon capturé dans la nature une fois que vous avez bénéficié de leur aide. Plutôt que d'être répertorié dans un Pokédex, chaque Pokémon que vous capturez est inscrit dans un Navigateur de capture, et avec plus de 200 Pokémon à découvrir, il vous facilitera la tâche pour vous hisser en haut du classement des Rangers.