Sorti tout droit du cerveau fertile de Shigeru Miyamoto, le grand créateur de jeux Nintendo tels que Mario, Zelda, Donkey Kong et bien d'autres, Pikmin est un nouveau type de jeu très inventif et parfaitement adapté à démontrer le potentiel extraordinaire du Nintendo GameCube. Qualifié de "simulation de vie inventive", Pikmin est un jeu d'action et de stratégie prèsentant des environnements incroyablement vivants inspirés par le propre jardin de M. Miyamoto, à Kyoto, au Japon.
Les Pikmin sont des formes de vie de type végétal existant en trois couleurs : rouge, jaune et bleue. Chaque type de Pikmin possède ses propres caractéristiques qu'Olimar pourra exploiter à son profit. Les Pikmin rouges résistent au feu, les Pikmin bleus peuvent survivre dans l'eau et les Pikmin jaunes peuvent détruire les obstacles en utilisant des cailloux-bombes. Le joueur peut contrôler les Pikmin individuellement, en groupe ou même en un vaste ensemble de 100 créatures.
Contrairement à ce que l'on rencontre dans la plupart des jeux de stratégie, les commandes clémentaires de Pikmin sont très simples. M. Miyamoto a parfaitement exploité la manette de la nouvelle console Nintendo GameCube. Le stick directionnel principal contrôle le capitaine Olimar tandis que le stick C dirige l'essaim de Pikmin.
Il est possible de déplacer Olimar dans une direction tout en expédiant les Pikmin dans une autre. Des commandes d'action simples ne faisant appel qu'à un seul bouton permettent de contrôler les Pikmin. Les Pikmin débutent leur existence en tant que feuilles mais se transforment en bourgeons puis en fleurs si vous les laissez sur le sol après germination.
Les Pikmin sont incroyablement polyvalents dans leurs actions comme dans leurs mouvements. On peut leur demander d'effectuer des tâches comme la construction de ponts, la destruction de murs, le transport de bombes et - bien entendu - le combat. Amener les Pikmin à affronter d'autres créatures est l'un des aspects les plus divertissants du jeu.
Ces détails rendent Pikmin instantanément attachant, mais n'allez pas pour autant imaginer qu'il s'agit d'un jeu simple : même les joueurs les plus expérimentés devront parfois se gratter la tête face à certaines énigmes ou à de redoutables boss. Pikmin est un type de jeu entièrement nouveau que l'on ne peut réellement apprécier qu'après y avoir joué. Son approche inhabituelle et sa prèsentation pleine d'imagination en font l'un des jeux les plus rafraîchissants apparus depuis bien longtemps.