Nous réclamons l'attention de tous les fans d'Harry Potter ! Votre magicien préféré et ses amis arrivent sur Wii, en version LEGO ! Si vous avez toujours su au fond de vous que vous n'étiez pas un simple Moldu, attrapez votre baguette magique (enfin, la télécommande Wii...) et préparez-vous à revivre les quatre premières aventures d'Harry Potter sous un tout nouveau jour !
Dans la tradition des jeux LEGO précédents, LEGO Harry Potter: Années 1 à 4 vous permet de diriger un petit groupe de personnages au cours de niveaux et de missions inspirés des best-sellers mondialement connus. Vous pouvez bien entendu incarner les personnages principaux (Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger), mais vous pouvez aussi entrer dans le corps d'un des animaux domestiques de l'école (Croûtard, Pattenrond, etc.) ou même (gloups !) des méchants.
LEGO Harry Potter: Années 1 à 4 propose plus de 140 personnages jouables ayant pour la plupart des dons spécifiques. Ainsi, Harry dispose de la cape d'invisibilité et parle fourchelang tandis qu'Hermione maîtrise le retourneur de temps ou l'Accès académique. Vous pouvez passer d'un personnage à l'autre en touchant un bouton, mais vous devez auparavant déterminer lesquels des personnages disposent des qualités nécessaires pour résoudre les énigmes et venir à bout des missions rencontrées en cours de route. À mesure que vous progressez dans l'histoire, vous récupérerez des briques LEGO qui servent de monnaie pour acheter de nouveaux personnages ou de nouveaux sorts. Faites appel à ces nouveaux personnages pour revenir en arrière et rejouer des niveaux. Vous tomberez peut-être sur de nouvelles aptitudes qui vous permettront de déverrouiller des endroits secrets inaccessibles auparavant !
Bien entendu, vous devez suivre vos cours à Poudlard pour découvrir comment lancer des sorts tels que Lumos, Immobilus et Expelliarmus. Ainsi, Wingardium Leviosa vous permet de déplacer des briques LEGO dans les airs et de les assembler afin de résoudre des énigmes de manière créative. Rien n'est plus simple que de lancer des sorts à l'aide de la télécommande Wii et cela vous sera d'autant plus utile quand vous explorerez les différents environnements de jeu en venant à bout des énigmes et des ennemis. Lors des cours avec le professeur Severus Rogue, vous découvrirez comment créer des potions très utiles, pratiques venir à bout des obstacles que vous pourrez rencontrer au cours de la partie.
Si vous n'aimez pas jouer en solo, le jeu propose également un mode multijoueur en "accès rapide" en écran partagé. Il suffit de prendre une télécommande Wii pour vous retrouver dans le jeu et aider votre camarade.