The Lapins Crétins : La Grosse Aventure
La lune a toujours fait l'objet de convoitises pour toutes sortes de clans : loups-garous, astrologues, la NASA… L'atteindre a sans doute été un petit pas pour l'homme, mais croyez-nous, cela représente un pas de géant pour ces Lapins Crétins dans The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, une nouvelle odyssée crétine sur Wii.
Vous évoluerez à travers 15 environnements de jeu différents et plus de 40 missions à bord de votre chariot de supermarché dans le but de ramasser autant d'objets que possible. Bornes de signalisation, paraboles satellite, menus, vieux jupons, poubelles, tout ce qui n'est pas solidement fixé est bon à prendre pour les Lapins Crétins ! Dirigez le chariot à l'aide du Nunchuk et servez-vous de votre télécommande Wii pour lâcher un "Bwaaah !", votre arme principale contre les humains, les obstacles et vos ennemis jurés : les Verminators.
Dans The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, les héros sont les Lapins Crétins et non Rayman. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Les Lapins Crétins au lieu de Rayman ? En 2006, lorsque nous avons créé les Lapins Crétins, c'était un peu le fait du hasard : les Lapins Crétins étaient un ennemi de Rayman parmi une vingtaine d'autres dans le jeu de plateforme. Tout le monde les adorait dans l'équipe, tout le monde les adorait chez Ubisoft, et quand on a montré la première vidéo, tout le monde les a adorés dans le monde entier. Alors on a pensé qu'il y avait un vrai potentiel pour les deux personnages [Rayman et les Lapins Crétins] et pour les deux marques : c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de distinguer les deux. Mais nous ne voulions pas le faire trop tôt parce que pour lancer les Lapins Crétins seuls, il nous fallait un concept qui aille au-delà du party game.
Au départ, on avait plein d'idées pour les Lapins Crétins et on a pensé qu'un seul Lapin Crétin ne serait pas assez amusant. On voulait que deux Lapins Crétins jouent ensemble et se charrient l'un l'autre. Pour les cinématiques par exemple, c'est toujours mieux d'avoir deux personnages. Le chariot permet de se déplacer tout en ramassant des objets. Nous avons envisagé plusieurs commandes : au début, on a testé la télécommande Wii, mais cela ne convenait pas. Alors on a opté pour des commandes similaires à celles de Mario et Zelda et de nombreux jeux Nintendo : le stick directionnel du Nunchuk pour bouger et la télécommande Wii pour attaquer et ça fonctionne bien. En gros : le Lapin Crétin qui pousse le chariot est contrôlé par le Nunchuk et celui dans le chariot attaque. On aime cette association de deux Lapins Crétins avec le chariot : on l'appelle la Rabbid Team (Équipe Crétine).
En fait, on va utiliser le bouton Z. Une nouvelle fonction, qui n'a pas encore été montrée, s'appelle le Cannon Ball (Boulet de Canon) : en plus des deux Lapins Crétins à l'écran, vous pourrez jouer un troisième Lapin Crétin. Visez l'écran et lancez ce troisième Lapin Crétin sur la tête d'un personnage ou d'un ennemi, et si vous secouez votre télécommande Wii, vous pouvez ralentir l'ennemi. Il permet aussi de mettre plus de désordre : secouez-le sur quelque chose et vous pourrez détruire plus d'objets. Parfois, vous ne pouvez pas atteindre certains objets : lancez-le et “Pah ! Poum !” et vous obtenez des petits morceaux de l'objet que vous pouvez ramasser avec votre chariot.
La musique est très caractéristique, et les effets sonores aussi. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Au niveau de la conception, il y a trois éléments importants : un des éléments que nous avons dû garder à cause de la marque est la voix du Lapin Crétin. Un de nos programmeurs à Montpellier fait la voix du Lapin Crétin, et nous n'avons jamais changé. Nous avons essayé de trouver d'autres comédiens, plus professionnels, mais ils n'ont jamais su obtenir ce ton caractéristique, donc c'est toujours le même employé d'Ubisoft qui fait la voix.
Mais quand vous faites votre entrée avec votre Lapin Crétin, le style audio change complètement avec la fanfare tzigane Vagabontu : ces 10 types jouent une musique puissante et déjantée, vraiment énergique. C'était une idée de notre concepteur sonore. On a fait un premier essai, on est allés en Roumanie et on a enregistré quelques trucs, on a essayé de les coller au gameplay et ça a très bien fonctionné. C'est vraiment une belle histoire. Quand on a commencé à travailler avec eux l'an dernier, ils travaillaient au milieu de nulle part et ils ne savaient pas ce qu'était un jeu vidéo. Depuis, ils sont vraiment dans le jeu, c'est très drôle, ça marche bien, je pense.