Pour changer de sujet, dites-moi ce qui a été difficile et ce qui vous a le plus impressionnés quand vous en êtes venus à faire un jeu en 3D stéréoscopique pour la première fois.
La 3D de la console Nintendo 3DS est excellente pour donner l’impression qu’il y a un univers en profondeur derrière l’écran, donc c’est ce qu’on a fait dès le départ. Avec des images qui peuvent avoir toutes sortes de profondeurs, il y a une grande différence entre les images que l’on envoie à l’œil gauche et celles qu’on envoie à l’œil droit. Avec une telle différence, si vous ne jouez pas en tenant la console droit devant vous, il est très probable que les images aient l’air distordues. Avec un jeu normal, cela ne pose pas de problème, mais les gens bougent leur corps quand ils jouent à des jeux d’action.
La distance que parcourt Maio en sautant ne change pas si vous déplacez la console, mais vous faites forcément ça (il fait un geste) de toute façon. Si vous ne faites pas ça, c’est que ce n’est pas un vrai jeu Super Mario ! (rires)
C’est vrai. Un bon jeu d’action vous fait bouger votre corps. Mais ça devient un problème si cela déforme les images. Alors, Miyamoto-san a dit que les images de Mario Kart 712 restaient bien nettes. J’y ai jeté un œil, et c’était vraiment très net. Je me suis demandé pourquoi et j’en suis venu à comprendre que c’était parce que le kart du joueur était positionné à un endroit où il n’y avait pas de parallaxe binoculaire. Quand ils pilotent, les joueurs regardent leurs propres karts, donc les images ne deviennent pas floues. Alors, qu’est-ce que les joueurs allaient bien pouvoir regarder dans Super Mario 3D Land ? 12Mario Kart 7 : jeu de course dont la sortie est prévue en Europe sur la console Nintendo 3DS en décembre 2011.
Exactement. C’est Mario. Cet endroit où il n’y aucune disparité entre l’œil gauche et l’œil droit s’appelle le plan de référence. On a pensé qu’on devait adapter le plan de référence à Mario, pour qu’il ait moins de risques de devenir flou. C’est ce qui a donné naissance à la vue standard.
Cette modification est survenue quand le jeu était presque terminé. J’étais surpris d’entendre que votre équipe retravaillait le point de vue si tard dans le processus de production.
On avait passé un mois à bloquer là-dessus. (rires) Environ 80 pour cent des gens ont indiqué que la vue standard rendait le jeu plus agréable. Mais entre 10 et 20 pour cent disaient que c’était mieux avant. Alors on a pensé qu’on garderait la vue précédente, qui est devenue la vue accentuée. Vous pouvez passer d’une vue à l’autre à l’aide de la manette +.
En fait, Motokura-san avait suggéré de faire de Mario le plan de référence vers le début du projet, mais quand on a fait cela, les éléments sautaient trop aux yeux. On avait donc abandonné cette idée une première fois.
Quand Mario est le plan de référence, tout ce qui se trouve devant lui saute aux yeux, donc sans un certain nombre de réglages, les yeux auraient tendance à se fatiguer plus.
C’est exact. Mais jusqu’à la toute fin, j’entendais parler de la façon dont ils s’y étaient pris sur Mario Kart 7. En affaiblissant l’effet de stéréoscopie et en modifiant la caméra, les objets ressortaient moins. On a aussi fait en sorte que vous puissiez jouer avec le curseur 3D réglé sur OFF. Par exemple, l’une des règles des jeux Super Mario en 3D veut que si un objet se trouve dans les airs, son ombre se trouve immédiatement sous lui. Si vous regardez l’ombre d’une pièce ou d’un bloc, vous savez que c’est à cet endroit qu’il faut sauter.
C’est aussi valable pour les ombres projetées sur les ennemis. Comme ça, il est aussi facile de jouer même sans la 3D. On a fait en sorte que l’ombre du joueur tombe pile sur les ennemis. Comme ça, c’est plus facile de leur sauter dessus.