Sur le thème des boîtes, on a aussi glissé dans le jeu un
Sur le thème des boîtes, on a aussi glissé dans le jeu un Mario portantun Bloc ?. Avec ça, vous tapez dans les pièces quand vous vous déplacez.
Mais ça ressemble tout simplement à un Bloc ? normal. Au départ, je croyais que c’était un bug ! (rires)
Oui. Jusqu’ici, dans les jeux Super Mario en 3D, si on sautait sur un Goomba par exemple, une pièce en sortait, il fallait alors revenir sur ses pas pour récupérer chaque pièce. Tezuka-san a dit que le fait de forcer le joueur à revenir en arrière n’était pas très sympa. Dans les jeux Super Mario en 2D que Tezuka-san a faits, quand on saute sur un Goomba, la pièce ne sort pas, mais le score augmente, de telle sorte que le joueur peut continuer à avancer et leur sauter dessus tranquille.
Maintenant que j’y pense, j’ai entendu dire que Tezuka-san avait eu quelques mots assez durs à votre égard.
Je crois que dans un jeu vidéo, Tezuka-san s’intéresse surtout à la sensation de divertissement qui en ressort, aux sentiments des joueurs. Donc, j’ai réalisé il y a peu que c’était pour cette raison qu’il ne voulait pas qu’on revienne sur ses pas pour récupérer les pièces.
Dans New Super Mario Bros., Méga Mario piétine les ennemis qu’il bat. C’était une chose affreuse pour les gens qui ont conçu ce stage !
On a aussi parlé des points de mi-parcours. Dans les jeux Super Mario en 3D qu’on a faits, on a positionné les points de mi-parcours au milieu des stages. Ensuite, quand vous perdez un Mario, vous reprenez à partir de ce point. Mais dans New Super Mario Bros., pour une raison que l’on ignore, le fait de passer un point de mi-parcours sous la forme de petit Mario vous faisait revenir à un Mario de taille normale. Tezuka-san a demandé : « Pourquoi Mario ne devient-il pas plus grand dans ce jeu ? », et on lui a répondu : « Pourquoi devrait-il devenir plus grand ? »
Tezuka-san a répondu que c’était un bonus. On a dit : « Un bonus ? Mais pourquoi un bonus ? » (rires) Jusque là, on s’était concentrés, en suivant l’exemple de Miyamoto-san, sur l’aspect fonctionnel du jeu. Donc on avait défini que les points de mi-parcours devaient fonctionner comme des endroits à partir desquels on pouvait revenir dans le stage.
Une autre chose que Tezuka-san n’a pas aimé, c’était les positionnements sournois, comme le fait de mettre un ennemi juste après un saut ou juste après une pièce, donc on a réglé ces points.