Jérôme, que recherchez-vous chez un employé potentiel ? Je sais que c'est Alex qui gère la société, mais c'est vous qui avez créé la culture de la société.
Vous ne pouvez pas créer une société comme NERD simplement en réunissant des individus qui ont des compétences techniques. Vous avez besoin de personnes qui ont également quelque chose d'humain à offrir, et c'est ce qui constitue la culture de NERD.
On peut dire que vous devez posséder une espèce de « feu intérieur ». Quelque chose qui vous force à vous plonger dans la technologie, qui vous donne l'envie de programmer et de créer. C'est important pour nous.
L'une des forces de cette société, c'est certainement la manière dont vous avez réussi à créer une équipe qui ressent impulsivement le besoin d'accomplir des choses, sans qu'on le lui demande, et sans attendre de récompense.
Ils ne font pas ça pour l'argent. Ni pour devenir célèbres. Ils le font parce que c'est amusant de s'attaquer à un problème. Je me rappelle que lorsque j'ai commencé à travailler avec Jérôme, j'ai été payé à la fin du mois et je me suis demandé pourquoi je l'avais reçu. (rires) Je m'amusais vraiment, et c'était étrange d'être payé en échange. La société réunit des individus motivés par ce plaisir. Quand j'ai débuté dans l'industrie du jeu vidéo, tous mes amis de l'université travaillaient pour des grandes sociétés très sérieuses. Ils étaient mieux payés que moi, et je me suis demandé pourquoi j'avais choisi une petite société, mais je me suis dit que je m'amusais, et c'est ce qui importait.
On m'a aussi posé ces questions, quand j'ai rejoint une société de seulement cinq personnes, en sortant de l'université. (rires) Mais je sais que mes expériences étaient bien plus intéressantes et excitantes que ce que faisaient ceux qui me posaient ces questions, dans la mesure où je créais des choses.
Exactement. Une journée de travail ne doit pas être ennuyeuse. Si votre travail n'est pas votre passion, il y a un problème.
Il semblerait que l'un des autres points forts des employés de NERD est leur capacité à créer des choses sans qu'on le leur demande. Certaines des réalisations que vous avez offertes à Nintendo ne vous avaient même pas été demandées. Vous avez simplement pris le parti de créer des choses que vous pensiez utiles pour nous.
Nous ne pouvions pas trouver de travail dans l'industrie à l'époque, alors nous avons créé notre société, et la demande pour nos créations. Lorsque vous nous avez présenté le matériel de la Nintendo 3DS21 pour la première fois, nous étions emballés. Il y avait une caméra 3D, un écran 3D, et nous avons pensé que nous pouvions créer plusieurs choses avec ça. Nous avons par exemple réalisé que nous pouvions peut-être calibrer les caméras de manière logicielle, et nous avons décidé de le montrer à Nintendo.21. Nintendo 3DS : console portable sortie au Japon en février 2011. Elle est ensuite sortie en Europe en mars de la même année.
Cette fonctionnalité que NERD a créée, même si nous ne l'avions pas demandée, a été utilisée pour la caméra de la Nintendo 3DS, et a fait la différence. À l'époque, nous avions contacté Mobiclip simplement parce que nous voulions un codec vidéo. Aucune annonce n'avait été faite sur la Nintendo 3DS à ce stade, alors nous devions vous demander de respecter la confidentialité de toutes les informations avant de travailler sur le codec. Nous n'avions même pas mentionné le calibrage de la caméra 3D22. (rires)22. Calibrage de la caméra 3D : calibrage des deux caméras extérieures par la console Nintendo 3DS. Lorsqu'un désalignement entre les deux objectifs extérieures se produit, les utilisateurs peuvent le corriger en suivant les étapes de paramétrage automatique dans Objectifs extérieures, sous Paramètres de la console.