Note de la rédaction : cette entrevue Iwata demande s'est tenue après la sortie de Nintendo présente : La nouvelle Maison du Style au Japon, mais avant que le jeu ne soit commercialisé en Europe.
Merci d'être là aujourd'hui. Cet entretien n’a pas lieu à l’endroit habituel. Les grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière et la couleur de la pièce n'est pas exactement la même. Le jeu Nintendo présente : La nouvelle Maison du Style a été conçu de manière assez différente du précédent jeu La Maison du Style1 pour Nintendo DS, je voulais donc vous interroger à ce propos, mais nos emplois du temps respectifs n'ont cessé de se télescoper, nous nous retrouvons donc après la sortie.La plupart du temps, ces entretiens Iwata demande se déroulent avant la commercialisation, mais je vous ai réunis aujourd'hui car j'estimais que Nintendo présente : La nouvelle Maison du Style méritait quelques questions, même après sa sortie. Merci donc de votre présence.1 La Maison du Style : jeu de stylisme commercialisé pour la console Nintendo DS en octobre 2008 au Japon.
Je m'appelle Yamagami, de chez Nintendo. J'ai été le producteur de ce jeu. J'ai pour l'essentiel écouté l'équipe, ai travaillé sur le planning et déterminé l'orientation du développement.
Je suis Hattori, de Nintendo. En tant que directrice, côté Nintendo, mon rôle a été d'assembler Nintendo présente : La nouvelle Maison du Style.
Je suis Sasaki, de Syn Sophia.2 J'étais directeur. J'ai réfléchi à toutes sortes de nouvelles façons de jouer afin de rendre le jeu plus intéressant que son prédécesseur et j'ai géré l'organisation et la direction de tous les membres de l'équipe. Mais pour l'essentiel, j'ai créé de nombreux objets (un peu comme sur une ligne de production d'usine) qui apparaissent dans le jeu.2 Syn Sophia, Inc. : développeur de jeux comme SimCity DS, Ganbaru Watashi no Kakei Diary et Mawashite Tsunageru Touch Panic. La société, qui a aussi travaillé sur le développement de La Maison du Style, s'appelait auparavant AKI Co., Ltd.
Je m'appelle Tamura et je représente aujourd'hui Drumcan.3 La société Drumcan produit des défilés de mode et durant la création de Nintendo présente : La nouvelle Maison du Style, nous avons été sollicités pour donner notre avis en tant que professionnels de la mode féminine. Nous avons suggéré des stylistes amateurs de jeux vidéo et donné des conseils.3 Drumcan Inc. : société travaillant dans l'industrie de la mode et chargée d'organiser et de produire des défilés de mode, des soirées et autres événements pour des sociétés spécialisées et des marques, au Japon et à l'international.
Je suis Tsujii, le directeur de la création. Lorsque le développement de ce jeu a commencé, je travaillais avec Tamura-san chez Drumcan.
Oui. Pour ce jeu, Tamura-san a sélectionné deux stylistes et j'ai coordonné leur travail. J'ai travaillé avec eux pour imaginer ce qui serait à la mode l'année prochaine et l'année suivante en leur demandant : « Ces éléments vont-ils bien ensemble ? » et « Que pensez-vous de cet objet ? ». Mais le développement d'un jeu vidéo est très long, j'ai donc été par moments très surpris des nombreuses différences.
J'imagine que comparé à l'organisation d'un défilé de mode, le développement d'un jeu vidéo prend en effet du temps. Et quand les choses n'avancent pas comme nous le voulons, nous étendons la période de développement. Des situations comme celles-ci sont inimaginables dans le milieu de la mode, nous avons donc dû vous causer beaucoup d'ennuis.
Non, non, pas du tout ! (rires) Mais si nous ne mettons dans le jeu que ce que nous pensons être la future tendance, le risque à la sortie est de réaliser que c'est déjà dépassé. Ayant cela en tête, nous avons donné toutes sortes de conseils, comme : « Ce type de vêtements sera bien à ce stade, comme ça. »
Contrairement à la dernière fois, nous avons développé le jeu avec l'aide de spécialistes de la mode dès le tout début, afin de créer de véritables ensembles. Tamura-san, pourriez-vous me dire ce sur quoi votre équipe et vous avez travaillé autrefois ?