Tanabe-san nous a dit d'utiliser autant d'idées que nous le pouvions avec le papier. IS a conçu plusieurs jeux avec cette atmosphère dans la série, alors je pense que leur concept était assez fixe et rigide. Mais c'était la première fois en plus de dix ans pour moi, alors j'ai l'impression d'avoir pu apporter plusieurs idées nouvelles.
Pour les combats, nous avons réfléchi à la manière d'endommager le papier, par exemple en le pliant, en le mouillant ou en le brûlant.
Pour résoudre des énigmes dans les niveaux, c'est encore plus incroyable. Au milieu d'une réunion pendant laquelle nous regardions la carte, nous avons commencé à délirer avec des idées telles que « Et si on plaçait Collette31 ici ? Qu'est-ce qu'elle pourrait dire ? »31. Collette : personnage de Paper Mario: Sticker Star qui accompagne Mario et lui donne des conseils.
En 2011, au printemps et en été, nous n'avons pas arrêté de faire comme ça pendant presque 6 mois, dans une salle de réunion étouffante avec l'air conditionné en panne. C'était assez intense.
Et Miyamoto-san disait « C'est ennuyeux », alors j'ai pensé que ça n'allait pas et je me suis immergé dans le développement et j'ai mis au point des idées avec l'équipe.
Pour les employés d’IS, cette manière de faire a été très révélatrice. Auparavant, lorsque nous concevions quelque chose, nous mettions toujours au point une succession d'évènements à travers lesquels le joueur allait être mené, alors tout ça était nouveau.
Au début, c'est comme ça que Kudo-san et moi avons pris la direction des choses, mais dans la seconde moitié du développement, IS a pris le tempo, alors nous les avons laissés gérer les choses. J'ai vraiment envie de discuter de la chèvre, mais est-ce que ça ne risque pas de tout gâcher ?