Pourquoi avez-vous sous-titré ce jeu Daichi no Kiteki (expression japonaise signifiant « Sifflet du train parcourant le vaste monde ») ?
Cela vient du prénom de l’administrateur Iwamoto. Si vous abrégez “Daichi no Kiteki”, vous obtenez “Daiki”.
On s’est décidés sur le « sifflet du train » très rapidement. Bien sûr, cela renvoie au sifflet du train mais ça renvoie aussi à l’un des instruments de musique spécifiques de Zelda dans ce jeu.
11 Flûte de Pan – On dit que c’est le plus vieil instrument du monde. Elle peut être faite d’herbes, de bambous ou de bois et on la retrouve aux quatre coins du monde. Cependant à l’heure actuelle, celles de Roumanie et des Andes sont les plus célèbres.
En tenant compte de cela, on a voulu utiliser le sous-titre « La flûte de Pan de (quelque chose) », mais cela aurait été un peu long. Aussi, dans le jeu, on peut utiliser la flûte de Pan, mais ce n’est pas l’objet principal. Alors que si l’on pense à un train, on pense rapidement au sifflet du train et la flûte de Pan est aussi une sorte de sifflet. C’est pourquoi on s’est dit que ça collerait bien.
Voilà pourquoi nous avons utilisé « sifflet du train », mais nous n’étions pas sûrs du « quelque chose » à insérer dans « Le sifflet du train de (quelque chose) ». Ce quelque chose a été un vrai casse-tête.
Ensuite, on a choisi le sous-titre « Spirit Tracks » (les voies sacrées) pour les versions destinées à l’Amérique du Nord et à l’Europe, avant de trouver notre propre sous-titre. Le terme « sacré » veut dire ici « qui a une âme ». On s’en est donc inspirés pour faire « Le sifflet du train de l’âme ». Mais cela sonnait un peu bizarre, cela pouvait faire peur, en faisant penser à un train hanté. (rires) On était en train de faire un jeu très agréable où il fallait traverser de grands espaces en train. On se disait que ce sous-titre ne marchait pas en fait.
Finalement, on a demandé des suggestions à l’équipe et on les a toutes écrites sur un tableau blanc. A partir de ces suggestions on en est arrivés à « Sifflet du train parcourant le vaste monde ».
Ce qui nous a finalement décidés, c’était surtout la sonorité de l’expression. Quand on dit « Sifflet du train parcourant le vaste monde » ça coule naturellement.
Ensuite, une fois qu’on s’est décidés sur « Sifflet du train parcourant le vaste monde » entre nous, on a envoyé un e-mail à Miyamoto-san pour lui demander son avis. Et il nous a simplement répondu : « Je crois que c’est bien ».
« Je crois que c’est bien », c’est plutôt court comme réponse. Qu’avez-vous pensé en recevant ça ?