Quand avez-vous entendu parler pour la première fois de Wii Fit ?
Très sincèrement, lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois, ma réaction avait été : « Oh, ils ont sorti un jeu de ce genre maintenant. »
Cela fait donc presque deux ans. J’ai commencé à m’intéresser à Wii Fit en octobre ou novembre 2008. À l’époque, le quotidien Nikkei désirait faire une étude sur la prise de poids pendant les fêtes et c’est à ce moment-là que j’ai découvert Wii Fit.
J'ai décidé de démarrer mes recherches sur Wii Fit il y a à peine 10 mois, mais je m’y suis consacré entièrement dès que je l’ai essayé.
Je ne faisais pas simplement de la recherche. Je travaillais également avec des personnes présentant des risques élevés de développer des maladies liées au mode de vie ainsi que des personnes obèses. J’avais donc de nombreuses occasions de leur dire quels exercices leur seraient bénéfiques. C’est alors que j’ai réalisé le grand nombre de personnes qui, comme vous l’avez dit auparavant, savent qu’elles devraient faire du sport, mais n’arrivent pas à se motiver. Je me retrouvais confronté quotidiennement à ces personnes en me demandant ce que je devais dire et la manière dont je devais le dire afin que mes paroles produisent un effet.
Oui, ou encore : « Vous devriez vous peser tous les jours à la même heure, vous savez ? » 5 Wiibo est un personnage en forme de Wii Balance Board que l’on voyait dans Wii Fit. Wiibo était très souple et proposait de nombreux conseils à l'utilisateur.
Effectivement, j’entendais ce genre de choses et ce que Wiibo disait n’était pas très différent des conseils que je donnais. (rires)
Je me suis dit : « C’est vraiment bien fait ! » (rires) Wiibo peut dire les bonnes phrases au bon moment car il sait exactement quand vous avez utilisé la Wii Balance Board, à quelle fréquence et pendant combien de temps.
Nous avons la même règle d’or lorsqu’il s’agit de parler aux gens. Il est indispensable d'évaluer chaque personne de manière individuelle, d'estimer sa force, de prendre en compte l’exercice qu’elle fait et quelle est sa situation avant de lui donner des conseils. Pour résumer, l’évaluation et les conseils devraient être donnés en même temps.
Dans Wii Fit, vous pouvez vous peser tous les jours, évaluer votre force physique et calculer votre âge physique tout en conservant le temps passé sur la Wii Balance Board. Ensuite, en fonction de ces évaluations, Wiibo s’adresse à l’utilisateur et lui donne ses conseils. Pour ces raisons, la première impression que j’ai eue sur Wii Fit est que c’était un outil relevant les données personnelles les plus récentes et offrant un soutien destiné à l'utilisateur.