J’ai appris que vous aviez écrit un article sur Wii Fit récemment.
Effectivement. Il devrait être publié dans une revue scientifique. Je n’ai commencé cette étude que depuis quelques mois, mais je ne pensais sincèrement pas obtenir le genre de réponse que j’ai eue. Je ne peux pas encore vous en parler en détail, mais j’espère faire connaître les résultats de mes recherches dans le monde entier.
Eh bien, il y a plus d’utilisateurs de Wii Fit en Amérique du Nord et en Europe qu'au Japon. Un grand nombre de balances et de logiciels de sport ont été vendus dans le monde entier. Ainsi, quand un expert comme vous apporte des preuves démontrant que ces exercices peuvent être bénéfiques, ses recherches ont un grand écho dans le monde entier.
Au sein de Nintendo, le concept de Wii Fit a été développé par des néophytes, des personnes sans véritable connaissance des sciences du sport. Maintenant, que des spécialistes du domaine encensent certains éléments de ce logiciel et donnent même des conseils pour améliorer encore le programme d’exercices, je ne peux m’empêcher de penser que ce projet que nous avons initié vient de passer à l’étape supérieure.
J’ai beaucoup appris de Wii Fit, dans tous les sens possibles. J’ai été surpris de voir qu'il existait ces méthodes d'inciter les gens à faire du sport, mais aussi que grâce à Wii Fit, il était possible d'obtenir des résultats que nous n'avions jamais pu obtenir.
J’en ai parlé un peu précédemment. Wii Fit lève certaines barrières que se mettent les gens lorsqu’il s'agit de faire du sport. Lorsque nous discutons avec des personnes pour les inciter à faire du sport, on voit toujours une barrière apparaître. Grâce à ce logiciel, cette barrière a tendance à se lever. Cela démontre que les gens ne veulent pas toujours s'entendre dire ce qu'ils doivent faire.
Et parce qu’ils n'aiment pas qu'on les juge, ils essaient d’éviter tout problème même s'ils savent que c’est quelque chose d’important.
Exactement. Dans mon métier, et j’inclus les professeurs de fitness, notre manière de conseiller les gens qui faisaient du sport a très souvent consisté à être derrière eux et à leur dire : « Faites ceci ! Faites cela ! Vous devriez faire comme ça ! » De nombreuses personnes pensent que c'est une bonne manière de faire et ils pensent également qu'en incitant les gens à venir le plus souvent possible à la gym, ils pourront mieux leur apprendre.
Les professeurs de fitness semblent adhérer à cette idée répandue et jamais remise en cause que plus leur enseignement est concentré et précis, plus il porte ses fruits.
Il est préférable d’éviter de les déranger et de les laisser s'entraîner comme ils l'entendent.