Un câble pour la Wii Balance Board
Je crois que la plus grande difficulté que vous ait posée Wii Fit, c’est d’arriver à tomber d’accord sur le style du design. Par exemple, à l’origine, la tonalité principale du programme était le bleu11, pour qu’il soit assorti aux couleurs de la Wii. A l’E3 de juillet, c’était encore du bleu, et on vous a tout d’un coup demandé de passer au vert. 11 Voici une capture d’écran de Wii Fit tel qu’il fut présenté lors de la conférence Nintendo du 10 octobre 2007 au Japon.
Le jour précédant la conférence, on a commencé à parler de changer pour du vert. Je me disais depuis un moment que cela finirait par arriver et je m’étais résigné. Petit à petit, le vert remportait de plus en plus de suffrages.
Nous avons commencé à osciller vers le vert juste après l’E3. Personnellement, j’avais choisi le bleu car c’est une couleur qui évoque la pureté et la propreté. De plus, cela correspondait aux couleurs de la Wii. Mais j’ai fini par avoir peur qu’elle manque d’impact pour un produit aussi original que Wii Fit. C’est pourquoi je me suis finalement décidé pour le vert au cours des dernières étapes du développement. Je pense que le résultat est très satisfaisant, car le vert est une couleur qui évoque la santé.
Croyez bien que vos efforts ont été appréciés ! (rires) Pour parler d’autre chose, il me semble que vous avez décidé très tôt d’utiliser les Mii. Mais même si le concept des Mii s’adapte parfaitement à Wii Fit, vous deviez faire attention à ne pas surcharger le design d’éléments venus de l’univers des Mii. C’est pourquoi vous avez inclus deux entraîneurs à l’allure et aux gestes assez réalistes, un homme et une femme, et un petit personnage anthropomorphe représentant la Wii Balance Board. Avec des éléments aussi disparates, la moindre petite erreur de design aurait sauté aux yeux. Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour arriver à un tout cohérent ?
Eh bien, il était par exemple hors de question de faire faire de la gym ou du yoga à un Mii. Ils ne pourraient même pas prendre la posture de l’arbre, ils ont les bras bien trop courts ! (rires)
Vous n’alliez tout de même pas créer des Mii normalement proportionnés juste pour ces exercices ! (rires)
Il avait été question, à un moment, d’utiliser des vidéos de vrais entraîneurs plutôt que des personnages créés à partir de polygones, n’est-ce pas ?
Oui. Nous aimions cette idée car les mouvements des muscles et des vêtements auraient été beaucoup plus précis, de même pour les expressions du visage. Le problème de cette méthode, c’est qu’une fois le tournage terminé, il devient vraiment très difficile de faire des modifications ultérieurement. De plus, il est également impossible de montrer les acteurs sous n’importe quel angle. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes décidés pour une modélisation en 3D. Comme nous avions à l’origine dans l’idée d’utiliser des vidéos, nous sommes directement partis sur des entraîneurs à l’allure réaliste. La couleur de leur peau avait l’air naturelle et ils étaient habillés normalement. Mais nous nous sommes rapidement rendus compte que dans un univers contenant des Mii et notre petite Wii Balance Board, nos entraîneurs plus vrais que nature choquaient plus qu’autre chose. Nous avons essayé de retirer les couleurs de la peau et, à notre grande surprise, cela donnait un résultat très satisfaisant. Nous avons montré nos nouveaux entraîneurs à tout le monde et la plupart des gens nous ont dit qu’ils les préféraient comme cela, nous avons donc gardé l’idée d’une peau incolore. Mais cela ne suffisait pas à nous assurer que les utilisateurs apprécieraient la juxtaposition des Mii, du personnage de la Wii Balance Board et des entraîneurs. Nous avons encore longuement discuté et sommes arrivés à la conclusion que le personnage le plus important, c’était l’utilisateur, autrement dit le Mii qui le représente. Son interlocuteur privilégié serait la Wii Balance Board, mais vu la forme de ce personnage, il était impossible de lui faire prendre des poses de yoga ou lui faire faire des exercices. C’est pourquoi nous avons inventé un petit scénario dans lequel la Wii Balance Board engage les deux entraîneurs pour montrer à l’utilisateur les mouvements qu’elle ne peut pas effectuer elle-même.
A partir de là, tous les éléments ont commencé à se mettre en place autour de ce scénario, et le développement est devenu beaucoup plus aisé.
Ce personnage n’existait pas encore lorsque j’ai rejoint le projet. Peu après, nous avons commencé à nous demander quel genre de personnage pourrait bien guider l’utilisateur dans Wii Fit. Nous envisagions au début de nous inspirer de l’entraîneur qui supervisait le projet, mais Miyamoto-san nous a suggéré que la Wii Balance Board elle-même pourrait tenir ce rôle. En la laissant se charger des explications, nous réunissions en un tout cohérent les éléments de Wii Fit qui étaient jusqu’alors restés épars. Le problème, c’est qu’il n’est pas particulièrement amusant de regarder un accessoire rigide donner des explications sur un ton monocorde. Nous avons donc décidé de lui donner la capacité de changer de forme à volonté dans le monde de Wii Fit. Lors du développement, il arrivait même à la Wii Balance Board de jaillir de derrière le calendrier tel un tapis volant !
Les développeurs aiment bien ajouter ce genre de petits détails, et nous voulions que le personnage de la Wii Balance Board fasse de petites blagues de temps en temps. C’est alors que nous avons reçu un message de Miyamoto-san nous disant : "J’ignorais que la Wii Balance Board était aussi légère !" Il avait raison, un tel accessoire ne pouvait en aucun cas voler. Nous avons donc décidé de limiter le type d’actions que notre petit personnage pouvait effectuer. C’est comme cela que nous en sommes arrivés au résultat actuel.