Dans la deuxième partie de cet entretien, j’aimerais interroger les deux personnes à qui l’on doit la création de la Wii Balance Board, le premier périphérique dans le domaine du jeu vidéo capable de mesurer votre poids et votre équilibre. Ces deux personnes sont issues de deux divisions différentes : l’EAD et l’IRD. La première est chargée du développement des logiciels, la seconde des consoles et des accessoires. J’aimerais vous demander, Sawano-san, de vous présenter et de nous expliquer quel a été votre rôle dans le développement de Wii Fit.
Eh bien, je m’appelle Takao Sawano et je travaille à l’EAD. Sur Wii Fit, j’étais chargé du développement de la Wii Balance Board. Il est vrai que l’EAD s’occupe en général du développement des logiciels, mais comme par le passé j’ai également travaillé à la conception des consoles et des accessoires, j’ai décidé il y a quelques années d’intégrer à mon équipe quelqu’un ayant une expérience similaire pour essayer de développer des prototypes de consoles de façon autonome. Cette personne, Yamazaki-san, a participé à la conception de la Wii Balance Board. Il devait prendre part à cet entretien mais malheureusement, il a dû se rendre en Chine pour des raisons professionnelles.
Je suis Takeshi Nagareda. J’appartiens au groupe 2 de l’IRD (recherche intégrée et développement). Pendant la création de la Wii Balance Board, j’étais chef de projet. Avant cela, j’ai participé au développement de la Wii et notamment à la conception d’éléments tels que la carte mère et les circuits de sortie vidéo. Lors du développement de la Wii, j’étais la première personne informée quand un problème d’ordre visuel, un problème graphique par exemple, survenait. Je me suis donc beaucoup entretenu avec l’équipe de la division EAD, ce qui explique certainement pourquoi j’ai collaboré à la création de la Wii Balance Board.
Oui, lorsque j’ai conçu le circuit électrique des Bongos DK1, un projet développé en collaboration avec Namco. 1 Manette en forme de bongos créée pour la Nintendo GameCube.
Ah oui, je me souviens, c’était pour Donkey Konga2. C’est vous qui aviez été chargé d’inventer un nouveau type de manette. Et cette fois, vous avez dû concevoir un accessoire capable de mesurer le poids des utilisateurs ! (rires) Quelle a été votre réaction quand on vous l’a demandé ? 2 Jeu de rythme sorti sur Nintendo GameCube en octobre 2004 en Europe et développé par Namco.
J’imagine qu’en entrant chez Nintendo, vous ne vous doutiez pas qu’on vous demanderait de mettre au point un tel objet ! (rires)
Je me suis aussi demandé comment on pouvait transformer un objet capable de mesurer le poids en un accessoire de jeu, même s’il est vrai qu’à une époque, on avait évoqué l’idée, dans notre division, de créer une manette utilisant une technologie identique à celle des balances. Mais c’était bien avant que je travaille pour Sawano-san.
Dans les premières phases du développement, Wii Fit était appelé “Health Pack”, ce dont Genyo Takeda3, votre chef, était bien conscient. 3 Directeur général de l‘IRD et responsable des consoles de salon telles que la Nintendo 64, la Nintendo GameCube et la Wii.
Ils le regrettent certainement aujourd’hui mais à l’époque, leur réaction était compréhensible. Après tout, nous n’avions alors aucune idée de ce qu’allait être le produit final et nous n’étions pas en mesure de fournir la moindre information précise sur notre projet. Bref...! Sawano-san, sur quoi avez-vous travaillé avant la Wii Balance Board ?