Avec cet exemplaire final de la Wii en face de moi, j'aime à penser que tout cela n'aurait jamais été possible si nous avions essayé de créer une nouvelle console de jeu de la même façon qu'auparavant. Pourquoi la Wii est-elle ainsi ? Quel type de raisonnement a suivi Nintendo pour développer la Wii ? J'espère pouvoir apporter les réponses à ces questions avec cette série de discussions. Tout d'abord, j'aimerais poser des questions à Takeda-san, qui a été responsable de l'ensemble du projet. Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez eu pour la première fois une idée précise de ce que vous vouliez créer ? Et à présent que vous voyez la Wii dans sa forme finale, quel est votre sentiment ?
Probablement un an après avoir commencé le développement de la Wii. Je l'ai ressenti très clairement en parlant avec les développeurs du fait que le besoin de ceux qui recherchent "toujours plus" ne peut jamais être comblé. Après avoir obtenu un, puis deux, ce n'est plus trois qu'ils désirent, mais cinq, dix, trente ou même cent. Leurs désirs grandissent sans cesse, et cela ne mène nulle part si nous essayons simplement de les suivre. Un an après le début du développement, j'avais l'impression que quelque chose n'allait pas.
Maintenant, j'aimerais poser des questions plus précises à Shioda-san, chargé des aspects techniques de la Wii. Tout d'abord, pouvez-vous nous dire brièvement de quoi vous avez été responsable ?
J'étais responsable du développement des semi-conducteurs de la Wii. Cependant, Nintendo ne développe pas lui-même ces composants, j'ai donc dû travailler en collaboration avec nos partenaires.
Je sais que le développement des semi-conducteurs est un facteur très important dans la prise de décision quant aux fonctions de nouvelles machines. Quelles étaient vos attentes initiales lors de la première phase de développement de la Wii ? Pouvez-vous nous dire ce qui s'est avéré différent, à la fin ?
En prenant le risque de trop simplifier, je dirais que les éléments technologiques à la base de tous les semi-conducteurs sont généralement identiques. D'un autre côté, la façon d'employer ces technologies fondamentales varie en fonction des machines qui les utilisent. La Wii tire le meilleur parti de technologies de pointe, mais la façon dont elle utilise ces nouvelles technologies diffère complètement de ce qui existe sur d'autres machines. Donc, pour parler de notre envie d'utiliser les technologies de semi-conducteurs de pointe, le résultat final est comparable à mes attentes initiales. Cependant, la façon dont nous les utilisons s'avère être complètement différente.
Comme Takeda-san l'a mentionné, quand ils sont supposés utiliser des nouvelles technologies de semi-conducteurs, les développeurs essayent de les utiliser de façon à obtenir les meilleures performances avec le meilleur rendu visuel. Dans le cas du processeur, ils tentent d'augmenter sa puissance de calcul, ce qui aboutit à une augmentation de la taille des puces et de la consommation d'énergie. Pour y parvenir, des semi-conducteurs d'une technologie hautement sophistiquée sont nécessaires. De cette façon, il est possible d'utiliser ces technologies de semi-conducteurs de pointe dans le but de produire des graphismes magnifiques, mais d'autres choix sont possibles. Par exemple, à l'aide de ces mêmes technologies de pointe, nous pouvons réduire la taille même des puces. Nous avons utilisé ces technologies de façon à pouvoir baisser la consommation d'énergie de la Wii. Si les puces sont plus petites, la console elle-même peut être plus petite. En réussissant à réduire la taille des puces et la consommation d'énergie, il devient possible de laisser la console allumée en permanence. Pour cette raison, je peux dire que la façon dont la Wii utilise les technologies de pointe est complètement différente de la façon dont les autres machines utilisent ces mêmes technologies.
En général, les ingénieurs n'ont rien contre l'idée d'avoir des performances supérieures. En tant qu'ingénieur, n'avez-vous pas ressenti un dilemme quand il a été décidé qu'augmenter la puissance brute ne serait pas la direction prise pour le développement de la Wii ?
En toute honnêteté, j'ai ressenti ce dilemme. Pour être encore plus honnête, je dois même dire que j'ai ressenti de l'inquiétude. Après tout, s'éloigner des chemins tracés demande du courage. C'était d'autant plus vrai pour moi que je n'avais pas encore complètement compris les possibilités d'une telle machine. Les obstacles pour réduire la consommation d'énergie peuvent être surmontés. En fait, nous étions en train d'atteindre le point à partir duquel il est clair que ces obstacles peuvent être évités dès les premières étapes du développement. Cependant, comme nous n'étions pas certains de la façon dont cela pouvait changer la façon de jouer, nous étions obligés de ressentir cette anxiété et ce conflit. Une fois le concept de la Wii clairement défini, c'est-à-dire "une machine qui apporte quelque chose de nouveau chaque jour", nous étions certains d'avoir choisi la bonne direction, car seule sa capacité à rester allumée 24 heures sur 24 peut le permettre.
En vous retournant sur toutes ces étapes qui ont permis à la Wii d'être ce qu'elle est, pouvez-vous déterminer quels ont été les tournants décisifs ?