Les as de la guitare parlent de "shred" pour désigner cette virtuosité toute particulière consistant à réaliser des solos ultra-rapides au milieu d'un morceau de rock en utilisant des arpèges lancinants, en abusant du trémolo, des legatos et des trilles qui, combinés, forment des morceaux d’anthologie. Signé Activision, Guitar Hero: Warriors of Rock pour Wii est un jeu musical musclé spécialement conçu pour réveiller le "shredder" qui sommeille en vous...
Proposant une playlist incroyable de plus de 90 chansons comprenant des tubes signés KISS, Slipknot, Queen, Megadeth ou encore Black Sabbath, chacun y trouvera un défi musical à relever. Si les morceaux de la playlist ont tous été sélectionnés pour faire la part belle aux solos vertigineux, vous pouvez incarner n'importe quel membre d'un groupe, du chanteur à la voix rauque à souhait au batteur énergique en passant par le bassiste ou le guitariste vedette. Quel que soit le rôle que vous choisirez, la prise en main est instantanée : si vous choisissez d'être derrière le micro, tâchez de chanter en posant votre voix sur la ligne mélodique qui apparaît à l'écran. Si vous choisissez la batterie, la guitare ou la basse, il suffit d'appuyer sur les boutons colorés de la manette en rythme et en fonction des marques qui apparaissent à l'écran. Si ça vous paraît facile, c'est tout simplement parce que ça l'est. En principe tout du moins... car maîtriser est une toute autre histoire... mais bon, la vie de rock-star a aussi ses difficultés !
Guitar Hero: Warriors of Rock est le premier jeu de la série à offrir un mode Quête dont l'histoire vous est contée par Gene Simmons, le leader de KISS. A l'instar de ces vieilles pochettes d'albums de métal, le mode Quête vous plongera au milieu d'une histoire extravagante et démesurée : le Demi-Dieu du Rock a été réduit à l'état de pierre par un terrible robot sans âme ni cœur, baptisé "la Bête". Il en appelle donc aux héros ayant en eux la rage du rock pour le libérer et sauver la musique. Vous endossez le rôle des plus grandes figures de Guitar Hero (telles que Axel Steel, Lars Ümlaüt et Pandora) mais dans cet opus, chaque personnage dispose de capacités spéciales qui entrent en jeu lorsqu'on déverrouille leur forme guerrière : une transformation physique qui décoiffe encore plus que d'habitude. Les pouvoirs de certains permettent d'engranger des scores incroyables tandis que d'autres vous sauveront la mise lorsque vous serez en difficulté ou lorsque votre solo aura besoin d'un peu de pratique ! Vous recruterez d'autres guerriers pour faire partie de votre groupe tout au long de votre quête qui vous emmènera à travers des endroits mythiques, du célèbre CBGBs de New York aux rivières ardentes de magma de l’antre de la Bête que vous devrez affronter pour sauver la musique.
Si vous voulez faire un break après avoir exploré l'histoire épique du mode Quête, le jeu offre également des versions revisitées de modes issus de titres précédents. Party Play fait un rappel attendu et permet toujours de commencer ou d'interrompre une partie quand l'envie vous prend, tandis que le mode Quickplay+ offre 13 challenges uniques pour chacun des morceaux de la playlist (et pour les morceaux téléchargeables également) qui vous vaudront, si vous les réussissez, des étoiles, des articles pour personnaliser vos rockeurs ou des personnages jusqu'ici verrouillés. Et n'oubliez pas que le jeu est compatible avec n'importe quelle combinaison de 4 manettes-instruments ce qui veut dire que, en plus de vous permettre d'enflammer la scène en solo, 4 joueurs peuvent jouer ensemble dans un "espace de répétition" local et jusqu'à 8 rockeurs peuvent s'affronter en ligne via la connexion Wi-Fi Nintendo dans de véritables battles musicaux.
Même les modes Roadie ont été revisités : 8 joueurs peuvent désormais s'affronter en même temps en permettant à 4 rockeurs sur Wii de faire équipe avec un roadie chacun équipé d'une Nintendo DS. Et cette fois-ci, les bassistes ou les batteurs peuvent faire équipe avec des roadies comme des guitaristes ! Vous pouvez défier d'autres rockeurs tandis que votre coéquipier sape les efforts de la partie adverse. Votre partenaire peut prendre le rôle du directeur de la programmation en choisissant votre prochain morceau ou bien vous pouvez travailler "de concert" avec votre roadie pour marquer les plus gros scores possibles. Ça c'est du travail d'équipe.
Préparez-vous à faire vibrer votre salon avec Guitar Hero: Warriors of Rock sur Wii.