L'écran d'affichage LCD est endommagé
Toute dispersion des couleurs sur l'un des écrans de la Nintendo DS, même lorsque la console est éteinte, indique que l'écran LCD est défectueux.
Généralement, ce problème ne survient qu'en cours de jeu à la suite de chocs n'ayant causé que de très légères fissures sur l'écran LCD. Si les cristaux liquides de l'écran continuent à se disperser durant une partie, la pression exercée entraîne une cassure au niveau de l'écran.
Un écran LCD cassé ne peut être que le résultat d'une influence externe. La plupart du temps, il s'agit d'une mauvaise utilisation des consoles, accessoires ou jeux. La garantie est alors nulle et non avenue et les frais de réparation ou d'échange sont à la charge de l'utilisateur.