Mettre la main à la pâte
D’ailleurs, Maekawa-san, en quoi votre rôle au quotidien a-t-il évolué depuis la période où vous étiez réalisateur à l’heure actuelle que vous êtes en retrait en tant que producteur ?
Oui, mais après le premier jeu, je me souviens qu’Izuno-san m’avait demandé de ne pas mettre la main à la pâte. (rires) Kubota-san, lorsque vous étiez réalisateur, vous mettiez la main à la pâte pour les deuxième et troisième jeux.
J’ai plus ou moins laissé Kubota-san gérer le reste. (rires) Plutôt que d’être un réalisateur qui se concentre sur ce qu’il faut dire avec le contenu de jeu, j’étais un producteur qui réfléchit à la façon de faire aboutir le projet, et à qui travaille sur quoi.
Je vois exactement ce que vous voulez dire ! (rires) J’étais comme ça aussi autrefois. Dans les dernières phases du développement, je corrigeais gaiement le programme.
J’ai également une vue d’ensemble du projet, mais j’étais réalisateur au départ et je garde une tendance à mettre la main à la pâte.
Au final, les atouts de l’équipe se sont bien harmonisés et tout s’est bien passé. Je pense que l’équipe était bien équilibrée.
Je ne pense pas que l’équipe d’AlphaDream était toujours d’accord avec les idées de Nintendo. Que faisiez-vous dans ce cas ?
Nous nous remettions au travail. Nous pouvions accepter certaines parties, et nous planchions sur les parties que nous ne pouvions accepter lors d’une réunion.
On comprenait rapidement quand ça clochait, car Kubota-san disait clairement : « C’est bizarre ! » Mais quand nous nous mettions en colère, nous étions vraiment en colère ! (rires)
Quand des personnes qui prennent les choses au sérieux ont des opinions divergentes, l’atmosphère peut très vite devenir glaciale !