Comment les joueurs ont-ils réagi devant le produit final ?
Il est facile de reconnaître quelle sorte de jeu est Wii Sports en voyant un joueur utiliser une télécommande Wii comme une raquette de tennis, mais Nintendo Land est difficile à exprimer en comparaison.
Pendant que nous perfectionnions le jeu, des familles l’ont testé pour nous, avec aussi bien des enfants de 5-6 ans que des personnes de 70 ans qui l’essayaient sans explication préalable. Les enfants ont vraiment accroché et ont expliqué le jeu aux moins jeunes, et avant qu’on s’en aperçoive, tout le monde jouait. À mon avis, quand on l’essaie, des groupes d’amis ou parents sont capables de comprendre par eux-mêmes, même ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer aux jeux vidéo.
Encore aujourd’hui, je m’interroge sur le fait que les joueurs doivent d’abord jouer au jeu afin de vraiment comprendre les expériences qu’ils peuvent vivre. Mais en regardant les gens jouer, la communication se passe d’une façon inédite pour les jeux multijoueur, alors je suis sûr que les parties seront animées.
Jusqu’à présent, je trouvais que les jeux multijoueur étaient amusants si tout le monde avait à peu près le même niveau. Quand il y a une différence dans les niveaux de chacun, il est difficile pour tout le monde de s’amuser de la même façon. Avec plusieurs attractions de Nintendo Land en revanche, j’ai le sentiment que des joueurs de niveaux différents peuvent jouer ensemble.
14. Takashi Tezuka : Directeur général, Département de développement logiciel, Division d’analyse & développement du divertissement. Il a participé au développement de nombreuses séries comme Super Mario, Yoshi et Animal Crossing. Il est apparu dans des sessions d’« Iwata demande » sur l’équipe à l’origine du développement de Super Mario à l’occasion du 25e anniversaire de Super Mario, sur l’histoire des jeux Legend of Zelda sur console portable pour The Legend of Zelda: Spirit Tracks, sur New Super Mario Bros. Wii (Volume 2) et sur les producteurs de SUPER MARIO 3D LAND, ainsi que dans l’édition spéciale d’« Iwata demande » pour l’E3 2012 consacrée à New Super Mario Bros. U et New Super Mario Bros. 2.
Mario courait partout et nous le poursuivions, mais comme Miyamoto-san n’avait pas compris comment exploiter le décor, il ne savait pas comment faire pour le rattraper.
Je me disais « Ah ! Mais pourquoi allez-vous par-là, Miyamoto-san !? » et je surveillais son jeu, mais il finissait par attraper Mario, de façon totalement involontaire. Le jeu est conçu de sorte que même si vous n’êtes pas très doué, vous pouvez y arriver.
Et quand c’est terminé, vous pouvez regarder la rediffusion et passer un bon moment une fois encore.
Oui. Les chemins empruntés par Mario pour s’enfuir et par les autres joueurs pour le rattraper sont présentés tels quels. Vous pouvez vraiment voir comment chacun s’est déplacé, les rediffusions font vraiment de l’effet. Miyamoto-san restait à l’écart de l’équipe et errait tout seul, mais pour Mario c’était comme une diversion.