J’aimerais commencer par vous remercier tous deux d’être avec moi aujourd’hui.
Tous les deux, vous déjeunez souvent avec Miyamoto-san, quasiment tous les jours. Parfois, je me joins à vous, ce qui veut dire que nous avons déjà passé beaucoup de temps ensemble. Mais c’est la première fois que nous nous parlons dans un cadre formel de ce type surtout avec Tezuka-san. Les interviews Iwata demande existent depuis un bon bout de temps, et pourtant c’est la première fois que vous y participez officiellement, n’est-ce pas?
Vous savez, j’ai toujours eu l’impression que vous pensiez qu’il y avait autre chose derrière ces interviews. (rires)
(rires) Bon, je vous ai demandé de m’accorder cette interview car je crois qu’il est impossible de discuter de l’histoire de Mario sans parler du trio que vous formez : Miyamoto-san, Tezuka-san et Nakago-san. Vous pourriez peut-être commencer par nous expliquer brièvement quelles sont vos fonctions.
Je suis producteur au sein de la division Entertainment Analysis and Development (EAD). Je travaille aux côtés de Shigeru Miyamoto-san. Ensemble, nous supervisons tous les aspects du développement des jeux.
Vous avez travaillé auprès de Miyamoto-san dès votre arrivée dans l’entreprise, non ?
Vous êtes donc arrivé un an après la sortie de la Famicom1. 1 La Famicom, connue sous le nom de Nintendo Entertainment System (NES) en dehors du Japon, est une console de salon sortie en juillet 1983.
Je me souviens très clairement de l’arrivée de Tezuka-san dans l’entreprise. Miyamoto-san lui a fait visiter les bureaux pour le présenter à tout le monde. A cette époque, Tezuka-san était encore très mince... (rires)
Donc, à cette époque, vous étiez Tezuka:, le petit nouveau de l’entreprise. Et voilà maintenant vingt-cinq ans que nous nous connaissons... (rires)
Je suis actuellement le Président de la société SRD2. A l’origine, je suis entré chez Nintendo pour aider à la programmation de la Famicom, et depuis lors, j’ai eu la chance de travailler sur de nombreux produits Nintendo. 2 SRD, Co., LTD. est une société qui a été fondée en 1979 pour programmer des jeux vidéo et développer et vendre des ensembles de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Le siège de la société se trouve à Osaka et ses bureaux de Kyoto se situent au sein du siège de Nintendo.
Au départ, mon travail à SRD n’avait strictement rien à voir avec le développement de jeux vidéo. Mon travail consistait globalement à programmer des logiciels de calcul de bureau destinés à une utilisation sur des ordinateurs personnels standard.