Je me demande pourquoi un jeu conçu il y a 25 ans est toujours aussi amusant aujourd'hui ?
Selon moi, c'est parce que la boxe est un sport très facile à comprendre. Les règles sont très simples. Vous frappez votre adversaire et celui qui envoie l'autre au tapis remporte la partie. Avec un concept aussi simple, je pense que même ceux qui n'ont pas joué aux anciens jeux de la série trouveront ça original.
Tanabe-san a évoqué les tournois chez NOA. Je pense que la plupart des participants sont jeunes et n'ont jamais joué à l'ancien Punch-Out!! Pensez-vous que la raison pour laquelle ils ont aimé ce jeu est qu'ils appréciaient le côté « mémorisation des coups », un élément de jeu qui a vu le jour avec Punch-Out!! ?
Probablement. L'idée de départ de ce jeu est très simple. Par exemple, dans un FPS17, vous devez mémoriser certains éléments, mais une fois sur un champ de bataille, l'essentiel est de survivre aux attaques de vos adversaires. Ensuite, vous avez des jeux comme Super Mario qui propose un contenu complètement différent et il s'agit simplement de passer des personnages qui se déplacent comme bon leur semble.
Les personnages ne savent pas que Mario arrive. Ils se promènent sans crier gare et s'en prennent tout à coup à lui.
J'ai ressenti la même chose en réalisant le jeu d'arcade. À l'époque, j'avais beaucoup travaillé sur la réalisation du jeu, comment l'adversaire accomplirait telle ou telle action, mais le monnayeur se remplissait à vitesse grand V.
Soudain, j'ai réalisé que la raison pour laquelle les joueurs dépensaient leur argent n'était pas qu'ils désiraient une adaptation fidèle du jeu de boxe, mais qu'ils étaient attirés par l'idée-même du sport. Cela rejoint ce que Wada-san a dit. Tout le monde connaît la boxe et ses règles de près ou de loin, mais rares sont ceux qui l'ont pratiquée. On ressentait l'excitation lorsque vous envoyiez votre adversaire au tapis après une pluie de coups. Je pense que la principale raison pour laquelle ce jeu a été apprécié était l'attrait pour la boxe.
Ainsi, ce jeu a eu du succès parce que vous avez choisi un sport comme la boxe, un choix motivé par la possibilité d'utiliser deux écrans et une puce qui ne pouvait afficher qu'un seul personnage en grand à l'époque ?
Pour terminer, je voudrais un dernier mot de chacun d'entre vous. Commençons par Wada-san.