Note de la rédaction : Toutes les vidéos présentées dans cet entretien sont tirées de la version japonaise du jeu.
Je vous ai tous réunis aujourd'hui car vous étiez tous impliqués dans le développement de Paper Mario: Sticker Star sur Nintendo 3DS. Tout d'abord, présentez-vous et décrivez comment vous vous êtes rencontrés et comment vous en êtes arrivés à travailler sur Super Mario, en tant que joueur et en tant que développeur. Commençons par vous, Kudo-san.
Mon nom est Kudo et je travaille au sein de Vanpool1. J'étais en charge de la direction et du script du jeu. Ma première implication dans l'univers Super Mario remonte au jeu Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars2 sur Super NES, comme membre de l'équipe Square (aujourd'hui Square Enix).1. Vanpool, Inc. : développeur de jeux vidéo basé dans le quartier de Shibuya, à Tokyo. Vanpool travaille sur des titres pour Nintendo, notamment le jeu Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland.2. Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars : jeu d'action RPG publié par Nintendo pour la console Super Nintendo Entertainment System (SNES) en mars 1996. Il est issu d'une collaboration avec Square Co., Ltd. (aujourd'hui Square Enix Co., Ltd.)
Ce projet a débuté avec le souhait de tirer parti du savoir-faire de Square en matière de RPG pour développer un jeu Super Mario avec Nintendo. Quand avez-vous découvert Super Mario pour la première fois en tant que joueur ?
Si, si. J'ai joué à Mario Bros.3 sur NES pendant des heures ! J'adorais ce jeu : (rires)3. Mario Bros. : un jeu d'action publié par Nintendo sur Famicom et en tant que jeu arcade en 1983.
Eh bien, lorsque j'ai rejoint la société, elle développait le jeu Nagatanien Mario Bros. pour le Famicom Disk System.5. Family Computer Disk System : périphérique pour la Famicom, sorti en février 1986 au Japon. Ce système utilisant des disquettes permettant de réinscrire des logiciels dessus.6. Jeu Nagatanien Mario Bros., également connu sous les noms Kaette Kita Mario Bros. ou Mario Bros. Returns : sorti en novembre 1988 au Japon pour le Famicom Disk System. Le contenu du jeu était similaire à Mario Bros., mais des publicités apparaissaient entre les niveaux, pour présenter les futurs jeux Mario et la société alimentaire Nagatanien Co., Ltd., le sponsor du jeu. Les joueurs pouvaient acheter le jeu uniquement en tant que réinscription pour un jeu qu'ils possédaient déjà, et non comme une version autonome.
C'est exact, Nagatanien Mario Bros. La réinscription d'une disquette coûtait 100 yens moins cher que d'utiliser le jeu Disk Writer.
C'était le premier jeu pour lequel j'ai participé à la conception. Lorsque le jeu Super Mario Bros.7 est sorti, j'y jouais tout le temps, sans faire la distinction entre travail et plaisir.7. Super Mario Bros. : jeu d'action sorti sur Nintendo Entertainment System (NES) en septembre 1985.
Nakajima-san, lorsque la ROM Super Mario Bros. est sortie, cela a-t-il eu un impact sur l'assiduité au travail dans la société ?
C'était une période moins difficile. (rires) Lorsque la version finale du jeu a été terminée, elle a été remise aux personnes ayant participé au projet. Tout le monde y jouait à HAL Laboratory, du matin jusqu'au soir, et le travail s'en ressentait.8. HAL Laboratory, Inc. : développeur de jeux vidéo ayant travaillé sur des produits tels que les séries Kirby et Super Smash Bros. Satoru Iwata a occupé le poste de président de cette société.