Ça a dû être un projet éprouvant pour vous. Contrairement à ce qui s’était passé pour Mario 64, vous n’en étiez pas le directeur. De plus, même si vous connaissez très bien les membres de l’équipe de EAD Tokyo, vous étiez séparés par 400 kilomètres.
J’en garde pourtant des souvenirs plaisants. Nous n’y serions pas arrivés si j’avais été directeur du projet. Il valait mieux que je sois producteur. Nos outils de communication se sont énormément améliorés. J’avais sur mon bureau un ordinateur connecté en permanence aux locaux de Tokyo.
Ils me faisaient parvenir les dernières données de façon continue, ce qui me permettait de leur répondre au plus vite. Au début, je me rendais à Tokyo et je recevais les chefs d’équipes un par un dans un grand bureau. Nous jouions au jeu en discutant des problèmes. Et puis au bout d’un moment, je me suis demandé si tout ça était vraiment utile. (rires)J’ai fait équiper une des salles de conférence dans nos bureaux de Kyoto. Nous avons commencé à faire des réunions en vidéoconférence avec le jeu qui s’affichait sur un écran. C’était presque comme si j’étais installé à Tokyo.
C’était une drôle d’atmosphère. J’étais un peu embarrassé de jouer devant tout le monde. (rires) Les Mario sont des jeux où on fait vite un faux pas si on n’est pas suffisamment concentré. Mais si je faisais une erreur, j’aurais eu l’air de chercher des excuses en disant ça ! (rires)
Je craignais que l’on dise : « Miyamoto donne des leçons à tout le monde, mais il joue comme un pied », ou « Ça n’est pas quelqu’un qui ne sait même pas jouer qui va m’apprendre à faire un jeu ! » Je leur faisais diverses remarques sur ce que je trouvais acceptable ou non, quant au niveau des ennemis par exemple, et j’attendais d’eux qu’ils en fassent la synthèse.
Exactement. J’envoyais mes e-mails à l’ensemble des personnes concernées même s’il ne leur appartenait pas de régler le problème en question.
J’ai construit le jeu en appliquant à diverses zones les paramètres fondamentaux du jeu qui avaient été établis. Par exemple, dans les jeux "Mario" en 2D, même s’il fallait évidemment diriger Mario vers la droite pour progresser, une fois sur dix, lorsque vous alliez à gauche, vous trouviez un petit bonus. Comme nous pensions que tout le monde irait toujours à droite, nous voulions récompenser ceux qui essaieraient de revenir sur leurs pas. Nous avons réfléchi à ces paramètres fondamentaux dans chacun des niveaux du jeu, et pour éviter tout déséquilibre entre les équipes, j’ai systématiquement envoyé mes e-mails à tout le monde de façon à ce que tout le monde coopère.
Je me souviens vous avoir entendu dire, pendant le développement, que vous pensiez avoir réussi pour la première fois un design « caractéristique de Mario ».
Vous créez des jeux "Mario" depuis plus de 25 ans… La première fois ? Vous êtes sûr ? (rires)
A chaque fois que j’ai pris une décision, j’ai eu l’impression de le faire à l’instinct. Alors croyez-moi, c’est moi le plus surpris des deux ! (rires) Par exemple, tout le monde imagine que les personnages de Mario sont forcément de mignonnes petites créatures.