Un jour, j’ai lu un entretien dans Family Computer Magazine9 entre Shigeru Miyamoto-san et le créateur de Xevious10, Masanobu Endo-san. C’est à ce moment-là que j’ai appris l’existence des concepteurs de jeux.9. Family Computer Magazine : magazine japonais consacré à la Famicom. Il fut publié par Tokumashoten Intermedia Inc. de 1985 à 1996.10. Xevious : jeu de tir de Namco Limited (Namco Bandai Games Inc. de nos jours) disponible dans les salles d’arcade en 1983. Des versions ont ensuite été commercialisées sur consoles, dont la NES.
Ce devait être à l’époque où les concepteurs de jeu ont commencé à se professionnaliser. Dans les débuts, les jeux vidéo étaient créés par des ingénieurs. C’est donc à ce moment-là que vous êtes dit que vous voudriez créer des jeux plus tard.
Vous saviez que vous vouliez créer des jeux vidéo, mais avant l’apparition d’Internet, c’était impossible pour un collégien de savoir comment y parvenir. Il n’y avait pas réellement de parcours-type avant cela.
Vous savez, je crois que je n’ai jamais vraiment rien fait de concret pour devenir concepteur de jeux. Au lycée par exemple, je me suis acheté un NEC PC-880111 dans l’idée d’étudier la programmation, et finalement, je n’ai fait qu’y jouer.11. NEC PC-8801 : ordinateur personnel 8 bits commercialisé au Japon par Nippon Electric Company en 1981.
J’ai fait un peu de BASIC12, mais comme je ne suis pas quelqu’un de très persévérant, j’ai vite baissé les bras et je suis passé à autre chose. Au lieu de travailler dur pour atteindre mon but, j’ai… Euh, ce n’est pas très glorieux, si ?12. BASIC : langage de programmation standard.
Quand j’étais au lycée, les ordinateurs personnels n’existaient pas, alors je faisais des jeux sur des calculatrices programmables13, et mon premier client était l’un de mes camarades de classe.13. Calculatrice programmable : calculatrice qui pouvait être programmée pour effectuer des opérations complexes automatiquement. Il s’agissait d’un appareil très simple, uniquement capable d’afficher une ligne de caractères alphanumériques. Celle utilisée par M. Iwata ne pouvait afficher que des chiffres.
Nous formions une sorte de duo complémentaire. Quand je faisais quelque chose, il était réceptif. C’est comme ça que j’ai trouvé mon premier client et que j’ai découvert les joies de la création. Je pense souvent au fait que j’aurais pu ne jamais faire des jeux vidéo si je n’avais pas vécu cette expérience. Je pense donc que ça a été significatif pour vous de parler de jeux vidéo entre amis.