Merci de m’accueillir.
La session « Iwata demande » consacrée à The Wonderful 101, le jeu développé par PlatinumGames Inc.1 sur Wii U, va se dérouler en deux temps. Pour la première partie, j’ai demandé à Kamiya-san, le directeur du jeu, de s’entretenir en tête-à-tête avec moi. Merci d’être ici aujourd’hui.1. PlatinumGames Inc. : studio de développement de jeux vidéo fondé en 2006. The Wonderful 101 sur Wii U sortira le 23 août en Europe. Actuellement, le studio développe Bayonetta 2 sur Wii U. Siège social : Osaka. Pour en savoir davantage, consultez la session Iwata demande : PlatinumGames.
Il me plaît beaucoup ! (rires) Avant que nous ne parlions de The Wonderful 101, j’aimerais connaître votre parcours, vous qui créez des jeux plus palpitants les uns que les autres.
Je ne m’en souviens pas très bien, mais depuis que je suis tout jeune, je suis attiré par les sons de « bip bip » électroniques. Depuis toujours, ils ont quelque chose de très familier pour moi.
Au tout début, je crois que je jouais dans les espaces de jeux des grands magasins, etc. Mais quand je suis entré en primaire, on a commencé à voir apparaître des appareils à brancher sur le téléviseur, comme la TV Vader2, l’Epoch Cassette Vision3, le Tomy Tutor4 et l’Intellivision.52. TV Vader : console de jeux vidéo de salon commercialisée au Japon par Epoch Co. en 1980, proposant un jeu où vous deviez tirer sur des envahisseurs extra-terrestres.3. Epoch Cassette Vision : console de jeux vidéo de salon à cassettes commercialisée au Japon par Epoch Co. en 1981.4. Tomy Tutor : ordinateur de jeux vidéo 16 bits commercialisé au Japon par Tomy Co., Ltd. (Takara Tomy de nos jours) en 1982. Baptisé Grandstand Tutor en Grande-Bretagne, il fut commercialisé en Europe en 1983.5. Intellivision : console de jeux vidéo de salon commercialisée en Europe par Mattel, Inc. en 1982. Au Japon, elle fut commercialisée par la Bandai Company, Limited (Namco Bandai Games Inc. de nos jours) en 1982.
C’était souvent comme ça à l’époque, et beaucoup de gens devaient aller chez quelqu’un pour pouvoir jouer.
Un voisin un peu plus âgé que moi avait l’Epoch Cassette Vision. Je voulais vraiment y jouer, alors j’allais chez lui, mais c’était une espèce de brute qui s’en prenait à moi à chaque fois.
Oui. Entre rester à la maison sans me faire embêter ou jouer à l’Epoch Cassette Vision, le choix était vite fait. À chaque fois, je rentrais chez moi en m’étant pris des coups, mais j’y retournais quand même le lendemain.
Votre envie de jouer était plus forte que tout. Qu’est-ce qui vous attirait autant dans les jeux vidéo ?
En première ou deuxième année de collège, je me suis acheté une Famicom6 avec l’argent que j’avais reçu pour le nouvel an.6. Famicom : aussi appelée Family Computer System qui est le nom japonais de la Nintendo Entertainment System (NES). La Famicom fut commercialisée au Japon en 1983.