Dr Miyachi, vous nous avez fait l'honneur d'être conseiller pour Wii Fit Plus. Puis-je vous demander quel a été votre rôle exactement ?
J’ai collaboré à plusieurs parties de ce logiciel, mais mon rôle principal a consisté à diriger les combinaisons d’exercices conçues pour les utilisateurs ayant des objectifs précis tels que perdre du poids ou mieux dormir la nuit.
Programmes Plus conçus pour répondre aux demandes précises de personnes souffrant de maux bien précis tels que le mal de dos ou la nuque raide ?
Tout à fait. Il s’agit du même type de service qu’un entraîneur donnerait dans un club de gym. Cependant, dans le cas de Wii Fit Plus, vous pouvez obtenir ce conseil chez vous et cela compte beaucoup selon moi.
Autrement dit, pour perdre du poids, il faut réduire la quantité de calories ingérées et/ou augmenter le nombre de calories brûlées.
C’est exact. C’est pour cette raison que le fait d’avoir une courbe indiquant votre perte de poids ainsi que le nombre de calories brûlées représente un véritable moyen d’encourager l'utilisateur. En résumé, l'idée selon laquelle l'utilisateur puisse découvrir la raison pour laquelle il prend du poids tout en recevant des messages d’encouragement représente une approche vraiment nouvelle.
Vous avez accepté d'effectuer les mesures de l’intensité des exercices afin de nous permettre de calculer avec précision la quantité de calories brûlées en fonction des exercices.
Oui. L’Institut national de la santé et de la nutrition dispose d’une salle spéciale appelée chambre métabolique6 dans laquelle il est possible de mesurer l'intensité d'un exercice. Nous l'avons utilisée pour chaque exercice. 6 Ressemblant à une chambre d’hôtel hermétiquement close, une chambre métabolique est un appareil révolutionnaire permettant de mesurer sur le long terme la quantité d’énergie utilisée par les gens dans un environnement proche de la vie quotidienne. On l’appelle également le Compteur de calories humaines.
La raison pour laquelle ces personnes portaient des masques ressemblant à des pilotes de chasse était parce que leurs expirations étaient conservées dans un grand sac en vue d’être analysées. En mesurant la quantité d’oxygène dans le sac, ils pouvaient déterminer la quantité de graisse et de sucre utilisée et donc le nombre de kilocalories brûlées.