Miyamoto-san, lorsque vous avez commencé à travailler sur Wii Fit, aviez-vous imaginé que ce jeu recevrait un tel accueil dans le monde entier ?
C’est vrai. Certains composants spécifiques de la Wii Balance Board devaient être commandés à l’avance et nous discutions de la quantité à acheter. J'ai donné un chiffre et plusieurs personnes m'ont demandé avec une certaine inquiétude : « Vous êtes certain que nous devons en acheter autant ? » (rires)
Oui. Vous voulez parler de l’effet Stroop1. 1 L’effet Stroop désigne le phénomène observé par le psychologue John Stroop en 1935. Il nota que si vous affichez deux types d’informations en même temps, tel le nom d'une couleur écrit dans une autre couleur, ces informations interfèrent entre elles lorsque le cerveau essaie de les traiter.
L’idée était qu’en approfondissant un peu le travail effectué sur Wii Fit, nous pourrions prendre soin du corps et du cerveau.
Nous avions déjà utilisé l’effet Stroop dans le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima2. Dans l’un des exercices, les noms des couleurs étaient différents des couleurs dans lesquelles elles étaient écrites et le joueur devait faire abstraction du mot et dire la couleur. L’effet qui résulte de ce genre de situations, à savoir distinguer deux niveaux de traitement contradictoires, est appelé l’effet Stroop. 2 Le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima: Quel âge a votre cerveau ? est un titre Nintendo DS commercialisé en mai 2005 au Japon et en juin 2006 en Europe.
Lorsque vous essayez de reproduire cet effet avec le corps, l’exemple le plus clair est celui de la batterie, lorsque les bras et les jambes bougent indépendamment les uns des autres.
Mais cela a déjà été fait avec Wii Music3 si je ne me trompe pas ? (rires) 3 Wii Music est un jeu musical pour Wii commercialisé en octobre 2008 au Japon et le mois suivant en Europe.
C’est vrai ! (rires) C’est à ce moment-là que j’ai pensé qu’en intégrant les informations visuelles s'affichant lorsque vous tenez la télécommande Wii et l'équilibre du corps, nous pourrions obtenir de nombreux jeux amusants. Nous avons alors commencé à travailler sur une série de jeux à part.