Parascientific Escape - Gear Detective est une suite de Parascientific Escape Cruise in the Distant Seas, où le joueur doit trouver des indices et résoudre des énigmes afin d'échaper à certaines situations en utilisant les capacités PSI.
L'histoire suit le détective Kyosuke Ayana possédant un don nommé chronokinésie qui lui permet de voir dans le passé sur une certaine portée, jusqu'à cinq jours en arrière. La détective Ayana est engagée pour trouver un tueur en série menaçant le voisinage calme de Camellia Hills mais se trouvera elle-même en grand danger au fur et à mesure de l'enquête les lieux du crime.